dimanche 1 mai 2011

Les hommes ne sont pas les seuls coupables de la disparition des tortues

Selon des recherches récentes, le réchauffement des océans serait également responsable de la baisse de la population de tortues...
On avait coutume d’accuser les prises involontaires dans les filets de pêche et la pollution des océans, mais il semblerait que l’homme ne soit pas le seul responsable de la disparition des tortues de mer. Dans une étude publiée par la revue scientifique PLoS ONE, des scientifiques américains de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont démontré que les variations de températures de l’océan Pacifique influençaient la capacité des tortues du Pacifique à se reproduire.
Selon les chercheurs, deux cycles océaniques, l’oscillation décennale du Pacifique et l’oscillation Atlantique multidécennale, expliqueraient la survie ou non des jeunes tortues. De ces cycles dépendent en effet la quantité de nourriture présente dans les eaux et les intempéries dont peuvent être victimes les œufs déposés sur les plages. La température des eaux de surface influencerait aussi le nombre de nids de tortues, mais les conséquences de ces variations ne serait visible que de nombreuses années après: «Compter les nids de tortues, c’est comme regarder les étoiles, explique Kyle Van Houtan, qui a mené l’étude. Quand on regarder un ciel étoilé, on observe quelque chose qui s’est produit il y a longtemps.»
Malgré ces découvertes, Kyle Van Houtan rappelle que l’activité humaine a un rôle important dans la diminution du nombre de tortues caouannes, classées menacées dans la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
hebergeur image