mardi 10 mai 2011

À voir à la télévision le mercredi 11 mai - Embarquement animal

Aujourd'hui, tous les animaux peuvent prendre l'avion, quels que soient leur poids et leur taille — en fait, seule la girafe adulte ne peut franchir les portes d'un appareil. Certains voyagent en cabine avec leur maître, d'autres sont plutôt placés dans la soute. Et d'autres, tels des VIP, voyagent en première classe. Et puis, il y a ceux qui, victimes de trafic, voyagent sans papiers et dans des conditions très difficiles.

L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle en voit transiter quelques centaines de milliers par an. Douze manchots nés en France s'apprêtent à partir pour le Chili, des chevaux qui s'envolent vers l'île de la Réunion ou encore des pitons en provenance du Niger.

Et la nounou des voyageurs, qui s'est spécialisée dans les transits aériens d'animaux de compagnie, les aide à partir dans de meilleures conditions.

Les animaux qui arrivent sur le territoire français passent tous par la zone de fret, puisqu'il faut vérifier que leurs papiers d'importation sont en règle. Et ça, c'est le travail des services douaniers et vétérinaires.

Cages spéciales de transport, ventilation, nourriture, état de santé, tout est pris en compte. Parce qu'en matière de fraude, les trafiquants ne manquent pas d'imagination... Le bien-être des animaux leur est parfois bien égal. Et comme il y a plus de deux millions de tonnes de marchandises qui passent à Roissy, certains comptent sur le fait que ce ne sont pas toutes les caisses qui sont ouvertes pour passer des animaux — souvent des espèces en danger d'extinction — en contrebande.

Mais derrière toutes ces normes de transport, reste le stress des animaux. Quelques-uns, surtout ceux qui ne sont pas en état de voyager, ne se rendent pas à destination vivants. Et que dire des animaux qui réussissent à s'échapper pour aller gambader sur le tarmac!

Le commerce des animaux sauvages et exotiques est le plus florissant du monde après celui des armes et celui de la drogue. Un trafic que tentent d'endiguer les douaniers en saisissant la marchandise et en la détruisant, en accord avec la Convention de Washington. Souvent, ces passagers clandestins d'un jour arrachés à leur pays d'origine par des touristes mal informés ou par des trafiquants ne survivent pas.

Roissy : animaux en transit
TV5, 19h
 


http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A2KJ3CWL28dN4yUAYppoAQx.;_ylu=X3oDMTBybjZoZHVsBHBvcwM0BHNlYwNzcgRjb2xvA2FjNAR2dGlkAw--/SIG=143omb07c/EXP=1304972299/**http%3a//www.ledevoir.com/culture/television/322777/a-voir-a-la-television-le-mercredi-11-mai-embarquement-animal

Aucun commentaire: