dimanche 15 mai 2011

Le sort de « Gamin » toujours incertain

Aouste (Ardennes) Que va devenir le sanglier recueilli par un habitant d'Aouste alors qu'il n'était qu'un petit marcassin abandonné ? Une pétition pour le sauver a été signée par près de 2 000 personnes.
DEPUIS notre article de la semaine dernière (nos éditions du 7 mai), la ferveur populaire et médiatique ne cesse de grandir autour de l'histoire des époux Dury et de « Gamin », le sanglier apprivoisé.
La pétition pour sauver le sanglier, qui circule toujours sur le Net a recueilli à ce jour plus de 1.900 signatures. La fondation Brigitte Bardot et une association sedanaise ont également manifesté leur soutien au couple Aoustien.


Un appel aux dons pour une clôture

Et un artiste peintre de Charleville-Mézières devrait même se rendre à la Reupette la semaine prochaine, pour réaliser un tableau de « Gamin ».
D'ailleurs, comment va ce jeune sanglier, propulsé vedette malgré lui ? « Il va bien », nous rassure Martine Dury.
Mais tout le monde n'a pas été sensible à leur combat et Pierre et Martine Dury ont aussi eu droit à des réflexions peu sympathiques. « Il y a des gens venus nous dire qu'il ne fallait pas le récupérer », se désole Martine Dury.
Quant au sort de « Gamin », il est toujours en suspens. Les époux Dury attendent maintenant avec espoir et appréhension la décision de la préfecture de délivrer ou non l'autorisation spéciale de détention de l'animal. « Nous avons envoyé un courrier avec la lettre du maire et les pétitions au préfet. On espère en savoir plus la semaine prochaine », confie Martine Dury, qui a appris entre-temps que pour conserver le sanglier chez eux, il y a des conditions à respecter.


« Il faut un terrain d'un hectare avec un enclos grillagé. C'est la loi. On va voir comment on peut s'arranger pour le terrain. Et on lance un appel aux dons pour le grillage et les piquets », souligne Martine Dury.
Si vous souhaitez laisser un message à la famille Dury, une page Facebook a été ouverte, baptisée « Il faut sauver Gamin ».
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient se joindre à la mobilisation, voici l'adresse de la pétition :
www.lapetition.be/en-ligne/Il-faut-sauver-Gamin-le-sanglier-9853.html

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-sort-de-%C2%AB-gamin-%C2%BB-toujours-incertain

Aucun commentaire: