mardi 3 mai 2011

La pêche à l'esturgeon interdite dans le Danube

Cette espèce menacée de disparition, convoitée pour son caviar, ne pourra plus être pêchée dans les eaux bulgares...
Le Fonds mondial pour la nature WWF a salué lundi la décision de la Bulgarie d'interdire la pêche à l'esturgeon dans le Danube, alors que l'espèce, très recherchée pour son caviar, est menacée d'extinction. L'interdiction pour un an, imposée en mars, est «un grand pas en avant» pour aider à sauver l'espèce, estime WWF dans un communiqué. «Les esturgeons du Danube (...) ont un nouvel espoir de survie», ajoute le Fonds.
L'interdiction est la première décidée par la Bulgarie et l'agence nationale de la pêche et de l'aquaculture a indiqué vouloir la prolonger pour cinq ans à partir de 2012. La Roumanie voisine avait imposé une interdiction de 10 ans pour la capture des esturgeons sur ses rives en avril 2006. Mais cette décision a eu peu d'impact sur les pêcheurs qui décidaient de traverser la rivière pour aller pêcher côté bulgare, souligne le WWF.
La mer Noire est la deuxième plus grande pêcherie d'esturgeon dans le monde, après la mer Caspienne, et l'estuaire du Danube est l'un des plus importants habitats du grand esturgeon Beluga. Ce poisson migrateur est menacé de disparition en raison d'une surpêche pour son précieux caviar, qui peut coûter plus de 6.000 euros le kilo, indique le WWF
http://www.20minutes.fr/article/716437/planete-la-peche-esturgeon-interdite-danube

Aucun commentaire: