lundi 16 mai 2011

Gaz de schiste: «Aucune preuve que des oiseaux en soient morts»

Le toxicologue André Picot, auteur d'un rapport sur les effets des forages de gaz de schiste sur la santé, alerte sur les produits cancérigènes mais réfute un lien direct avec les morts d'oiseaux mystérieuses...
Plus dangereux pour les hommes que pour les oiseaux: le gaz de schiste, en débat ce mercredi à l’Assemblée nationale, ne serait pas directement responsable des mystérieuses morts d’oiseaux qui ont eu lieu au début de l’année dans l’Arkansas. En revanche, André Picot, toxico-chimiste, directeur de recherches au CNRS et président de l’association Toxicologie-Chimie, pense que la technique de fracturation hydraulique consistant à injecter de l’eau mélangée à des produits chimiques dans le sol doit être interdite à cause de la présence de deux «cancérigènes puissants».

Vous avez publié un rapport sur les effets toxico-chimiques des produits utilisés dans les forages de gaz de schiste. Qu’avez-vous découvert?

En me basant sur la liste de produits de l’EPA (l’agence de protection de l’environnement américaine), qui a été établie par les scientifiques sur la base d’analyses des eaux et non par les pétroliers, j’ai constaté une chose assez extraordinaire: on injecte plus d’une centaine de produits dans les sols et ce qui ressort n’est pas ce qui est injecté au départ. Il y a donc des réactions chimiques entre les produits sous l’effet des fortes pressions, c’est un véritable réacteur chimique clos. Les produits de départ peuvent ne pas être dangereux, mais ceux qui se retrouvent à la sortie le sont.

Quels produits sont particulièrement inquiétants pour la santé?

A partir de la liste des cancérigènes établie par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer), j’en ai identifié dix dans les produits des forages. La présence de seulement deux d’entre eux devrait faire abandonner ces techniques: le benzène et le formaldéhyde sont des cancérigènes puissants, que l’on respire et qui peuvent provoquer des leucémies. Rien que pour ça, les forages devraient être strictement interdits car ces produits toucheraient les voisins et les travailleurs des puits.

Les oiseaux morts subitement aux Etats-Unis en début d’année ont-ils été victimes de ces produits?

Je n’y crois pas trop. Certes, les produits qui sont stockés dans les bacs de décantation émettent de l’hydrogène sulfuré, qui est un toxique redoutable. On peut imaginer que des oiseaux qui survolent ces bacs soient intoxiqués, mais nous n’avons aucune preuve. En revanche, dans les journaux locaux de Pennsylvanie, du Texas ou de Louisiane, on rapporte des cas de bovins morts après avoir bu des eaux contaminées par les fracturations.
http://www.20minutes.fr/article/721993/gaz-schiste-aucune-preuve-oiseaux-morts

Aucun commentaire: