mercredi 11 mai 2011

Le WWF appelle à protéger des tigres rares filmés en Indonésie

 L'ONG demande que la forêt dans laquelle des tigres de Sumatra ont été observés soit protégée...
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lancé lundi un appel urgent à la protection d'une forêt équatoriale d'Indonésie menacée par un projet de plantation, où des caméras ont réussi à filmer des tigres de Sumatra menacés d'extinction. Les images vidéos diffusées par WWF, prises par des caméras à infra-rouge, montrent douze tigres, dont des mères avec leurs petits, dans la région de Bukit Tigapulu, dans l'est de l'île de Sumatra. Cette vaste zone est fortement victime de la déforestation pour développer des plantations de palmiers à huile et d'arbres pour la production de papier, deux secteurs en pleine expansion en Indonésie.
Le WWF a précisé que le nombre de tigres filmés par les caméras en mars et avril était «le plus important pris en vidéo» par l'organisation. Il resterait moins de 400 tigres de Sumatra vivant à l'état sauvage sur l'immense île indonésienne, selon les experts. «Cette vidéo confirme l'extrême importance de ces forêts dans l'écosystème de Tigapuluh. Nous appelons toutes les sociétés y ayant obtenu des concessions à abandonner leurs projets de déboisement et à protéger cette zone à forte valeur de conservation», a déclaré Anwar Purwoto, directeur pour les forêts à WWF Indonésie.

Un moratoire de deux ans sur la déforestation

Les douze tigres ont été filmés dans une concession forestière obtenue par la société Barito Pacific Timber, fournisseur d'Asia Pulp and Paper (PAP), un géant asiatique de la pulpe à papier, selon le communiqué de WWF. Les autorités indonésiennes ont annoncé en 2010 un moratoire de deux ans (2011 et 2012) sur les permis de déforestation de forêts naturelles et de tourbières, en échange notamment d'une aide d'un milliard de dollars de la Norvège. Mais le décret n'a pas été encore signé par le président Susilo Bambang Yudhoyono. Dans le monde, la population de tigres sauvages a chuté en un siècle d'environ 100.000 à 3.200 individus, selon le WWF.
http://www.20minutes.fr/article/720803/wwf-appelle-proteger-tigres-rares-filmes-indonesie

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant que Responsable Développement Durable d’APP pour l’Europe, je souhaite réagir à cet article qui comporte des informations incorrectes et trompeuses.

En effet, Asia Pulp & Paper dément toute relation avec Barito Pacific Timber qui ne fournit de bois à pâte ni à APP ni à ses papeteries.

Ni APP, ni aucun de ses fournisseurs de bois à pâte, n’est responsable de déboisement au sein du Parc National de Bukit Tigapuluh (BTNP). APP accorde une importance primordiale à la préservation et la protection des parcs nationaux et forêts d’Indonésie ainsi que des Tigres de Sumatra. Le Parc National de Bukit Tigapuluh (BTNP) est un trésor protégé de l’Indonésie et un paysage naturel essentiel. Nous soutenons entièrement la protection de cette zone.

APP ne déboise pas les Forêts à Haute Valeur de Conservation (FHVC), qui sont clairement définies par la loi indonésienne, ni au sein de BTNP ni ailleurs en Indonésie. APP et ses fournisseurs de bois à pâte travaillent ensemble avec une ONG locale et autres parties prenantes pour étendre BTNP ainsi que développer un couloir de faune sauvage pour relier BTNP à la Réserve Naturelle de Taman Raja, une zone de conservation également soutenue par APP.

APP et ses fournisseurs de bois à pâte sont impliqués dans de nombreux programmes de conservation et de recherche & développement pour soutenir la protection et régénération de la population des Tigres de Sumatra en Indonésie. APP co-préside le Groupe de Travail du Sanctuaire de Tigres Senepis Buluhala et a joué un rôle majeur dans le développement d’un plan de gestion pour les 106 000 hectares du Sanctuaire Senepis dans la Province de Riau à Sumatra.


Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.rainforestrealities.com/2011/05/09/open-letter-to-wwf/

Elisabeth WILKS
Asia Pulp & Paper

francis praira a dit…

merci infiniment de ces précisions
que vous donnez
je pense que les lecteurs sont maintenant informés
bonne soirée
merci beaucoup
cordialement
francis