samedi 30 avril 2011

Teyran (34). La guerre des singes a commencé

À Teyran le projet d'installer un « Royaume des singes » dans la forêt communale ne fait pas l'unanimité chez les villageois.
Le gros village résidentiel de Teyran, au nord de Montpellier (Hérault) est en ébullition depuis qu'un couple a décidé d'installer le Royaume des singes dans les arbres d'une forêt communale. Le projet abouti et financé arrive dans quelques jours en enquête publique dans un climat tendu. Ce parc doit accueillir une soixante de magots, des petits singes de l'Atlas en semi-liberté dans des grands espaces boisés et grillagés.
À terme, selon Isabelle et Trichard les promoteurs de ce parc de près de quinze hectares, le Royaume qui comprend aussi des ateliers ludiques pour les enfants pourrait attirer jusqu'à 200 000 visiteurs par an. « Ils veulent installer ce parc d'attractions sur un site boisé classé. Ici, la forêt a eu du mal à se reconstituer après les grands incendies des années quatre-vingt. C'est un milieu fragile. Or, les porteurs du projet ont obtenu le droit de défricher. Et vous comprenez bien que nous n'avons pas envie que les visiteurs viennent chez nous pour voir les singes » explique Éric Bascou, qui porte la contestation et brandit une pétition de plus de 1 500 signatures d'opposants. Il s'apprête à saisir le tribunal administratif de Montpellier. « Actuellement, on ne sait pas quoi faire des magots que certains ont rapportés d'Afrique du Nord. Les quatre sites connus en Europe pour les récupérer sont saturés. À la troisième génération ils seront rendus à la liberté dans leur milieu naturel », répondent Isabelle et Sébastien Trichard qui se défendent de vouloir installer une sorte de « Disneyland du singe » au village. « Ils ont obtenu toutes les autorisations des administrations, y compris le droit de déboiser de l'Office Nationale des Forêts. Cela représente un intérêt considérable pour la région nord de Montpellier. Les visiteurs qui viendront dans ce parc pourront aussi aller visiter les caveaux viticoles. Quand aux réfractaires ? Ici certains s'opposent de père en fils », ajoute Jean Pierre Mollet, le maire qui soutient avec énergie ce projet qui va générer des revenus locatifs à la commune (30 000 €) et une vingtaine d'emplois dont une dizaine peut directement concerner des habitants du village.
Le projet est attendu pour 2012 mais les opposants sont déterminés à empêcher le débarquement des singes.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/29/1070644-Teyran-34-La-guerre-des-singes-a-commence.html
hebergeur image

Aucun commentaire: