vendredi 15 avril 2011

Plaisance-du-Touch. On a volé les perroquets du zoo

Trois oiseaux d'espèce protégée ont disparu d'une volière fermée à clé, au zoo de Plaisance. La valeur marchande élevée de ces animaux est probablement le mobile du vol.
Jeannot, un perroquet à calotte rouge, pleure sa dulcinée Eva, dérobée dans la nuit de vendredi à samedi dans sa volière du zoo de Plaisance-du-Touch, en compagnie de Belinda et Colonel, un couple de youyous du Sénégal. Cette volière munie d'une vitrine est intégrée dans un bâtiment en « dur », et la seule sortie possible est la porte.
« Elle était fermée à clé, et aucune trace d'effraction n'a été constatée », explique la direction du zoo. Il se pourrait donc que le voleur soit un familier des lieux.

Jojo, retrouvé en 2008

Une plainte a été déposée à la gendarmerie, et la vétérinaire du zoo a transmis le signalement des animaux au réseau des zoos français, ainsi qu'à la DDPP 31 (direction de la protection de la population, ex-direction des services vétérinaires) et à la Diren (Direction régionale de l'environnement). « Nous allons aussi communiquer auprès des éleveurs et professionnels de l'alimentation des oiseaux », souligne Sylvie Clavel.
Ces oiseaux ont une valeur marchande relativement importante, de 500 à 800 €, ce qui peut expliquer la raison du vol. Mais attention, explique la vétérinaire, « ils peuvent être dangereux ». « Il y a 3 ans, on nous avait volé Jojo, un cacatoès. Il a été retrouvé une semaine plus tard sur un parking de supermarché. Très certainement parce qu'il avait mordu le voleur… »
Les vols d'oiseaux se multiplient ces derniers temps dans les zoos français. Et les autres animaux ne sont pas épargnés : trois oustitis, dont le mâle dominant du groupe, avaient été dérobés en 2008 à Plaisance. Eux n'ont jamais été retrouvés.
Toute personne ayant repéré ces oiseaux peut contacter le parc zoologique au 05 61 86 45 03.

Aucun commentaire: