samedi 9 avril 2011

L’année du loup à Sainte-Croix

La saison vient de démarrer au parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes près de Sarrebourg.

LE FAIT DU JOUR

Plusieurs nouveautés marquent cet exercice 2011, au sein de la structure spécialisée dans la faune sauvage européenne et la sauvegarde de la nature. Dans le cadre de son 31 e anniversaire, le parc aux 1 500 animaux a décidé de mettre à l’honneur un de ses hôtes mythiques, le loup.
Un nouveau sentier de découverte « La chasse au loup » a été mis en place. Durant l’année, l’entrée de ce sentier sera agrémentée d’une énorme gueule de loup en bois, que les visiteurs devront emprunter pour découvrir les outils pédagogiques et les décors muséographiques thématiques. Un point de rencontre avec la meute des loups gris d’Europe a été créé : la clairière du louvetier. Il s’agit d’un petit amphithéâtre installé face à une fosse de vision, qui permet d’observer la vie de la meute sans la barrière du grillage.
Autre nouveauté 2011, l’arrivée des lémuriens dans le monde dédié à la biodiversité, et à l’écosystème de Madagascar, Le voyage de Néo. Trois espèces de lémuriens nés en Europe vont arriver ces prochains jours au parc de Sainte-Croix. « Ils vont vivre sur une île qui leur sera intégralement dédiée, assure Christophe Parrenin, directeur animalier du parc. À certaines heures, les visiteurs pourront accéder à leur territoire par un sentier balisé. Des animations nature seront prévues afin de mieux comprendre le monde de vie de ces espèces. » Il faudra néanmoins quelques semaines avant qu’ils se soient complètement acclimatés à leur nouvel environnement,.
Autre nouveauté, la confirmation des hébergements insolites. Après le succès des premiers exemplaires créés l’an dernier, sept nouveaux viendront compléter l’offre dont la tanière des loups ou des cabanes dans les arbres. Ils proposent aux visiteurs de passer des nuits exceptionnelles, avec des animations spécifiques, auprès des animaux du parc. « C’est une expérience époustouflante, c’est un retour aux sources, entendre les bruits de la nature, se laisser bercer par eux. C’est aussi un rêve d’enfant de rester enfermé dans un lieu magique et de découvrir ses coulisses », confie Anthony Kohler, animateur nature. Sainte-Croix est le seul parc animalier de France à proposer ce type de prestations.
Toute au long de l’année, jusqu’en novembre, diverses animations thématiques sont aussi programmées.
Parc animalier de Sainte-Croix, 57 810 Rhodes. Tél. : 03 87 03 92 05.
Site internet : www.parcsaintecroix.com

Aucun commentaire: