lundi 24 juin 2013

Ours en cavale dans l'Aude : "ne pas s'affoler, mais ne pas approcher et appeler le 17"

Gendarmes, pompiers et vétérinaires étaient toujours à la recherche, lundi matin, d'une ourse brune du Tibet, et non deux comme craint dans un premier temps, qui s'est échappé dimanche de la réserve de Sigean, dans l'Aude, dans des conditions qui ne sont toujours pas éclaircies. Contrairement à de premières informations indiquant lundi matin que des moutons auraient été tués pendant la nuit, aucun cadavre d'animal n'a été retrouvé dans le secteur où le plantigrade est censé se trouver. L'animal est une femelle de 32 ans pesant 130 kilos, précise à MYTF1News Nicolas Martrenchard, directeur de
cabinet
du préfet de l'Aude.

Lundi matin, les effectifs ont été renforcés de manière conséquente avec plus de 40 gendarmes, de chiens des Pyrénées, une dizaine de pompiers, deux hélicoptères et deux vétérinaires. La dernière fois que l'ourse a été aperçue, dimanche après-midi, c'était près de l'étang de Bages non loin du parc de Sigean et au sud de Guissan.
Le plantigrade se nourrit de plantes et de légumes
Les autorités appellent les riverains du secteur à la vigilance : "Il ne faut pas s'affoler car il s'agit d'une race craintive et pas agressive de plantigrade", explique Nicolas Martrenchard. "Pour autant, il ne faut pas s'approcher de l'animal, ne pas pas courir, ne pas le regarder dans les yeux, ne pas lui donner à manger ni tenter de le bloquer dans un endroit", précise cet ancien patron de brigade de gendarmerie. "Si l'animal se dresse sur ses pattes arrières, c'est un signe qu'il a peur", qu'il se sent menacé", précise-t-il. "Il s'agit d'un animal qui par principe fuit l'homme, précise à MYTF1News le capitaine Danièle Goury, se nourrit de plantes, de légumes et de fruits". Les difficultés pour la retrouver relèvent du fait que cette ours "qui marche à la même allure qu'un homme" sait aussi "très bien nager et grimper aux arbres".
Le parc de Sigean, qui accueille des ours du Tibet depuis 1974, compte actuellement 20 plantigrades. Par mesure de précaution, la réserve a été fermée lundi matin au public.
 

Aucun commentaire: