mardi 11 juin 2013

La cour d’appel de Bordeaux ordonne la confiscation de Zouzou le renard

Les juges ont également condamné les propriétaires à une amende de 300 euros pour détention non autorisée d’un animal sauvage...
Lundi encore, il gambadait joyeusement dans son enclos. Mais les heures paisibles coulées par Zouzou sont désormais comptées. La cour d’appel de Bordeaux a en effet ordonné ce mardi après-midi la confiscation de l’animal. L’information a été confirmée à 20 Minutes par le parquet général de Bordeaux (Gironde). Ana-Paula et Didier Delanes, les propriétaires qui avait recueilli Zouzou en 2011 à côté du cadavre de sa mère et alors qu’il n’était encore qu’un renardeau, ont également été condamnés à 300 euros d’amende. Par cette décision, la cour d’appel confirme le jugement rendu en première instance par le tribunal de Bergerac (Dordogne).

Transpondeur et passeport européen

Les magistrats ont demandé l’exécution provisoire de la décision. C'est-à-dire que l’animal peut-être confisqué immédiatement par les autorités. «Si jamais cette décision était prise, on ne laissera pas Zouzou. Il est à nous. C’est notre animal», avait confié à 20 Minutes Ana-Paula Delanes, avant l’audience. On peut la croire. Après la décision de première instance, les Delanes n’avaient pas hésité à «exfiltrer» l’animal dans un endroit tenu secret afin qu’il ne soit pas confisqué.
Entre temps, ils avaient tenté en vain d’obtenir tous les documents afin de garder auprès d’eux leur précieux compagnon à quatre pattes. «On a tout fait, confiait alors Ana-Paula Delanes. Il a été vacciné, stérilisé. Il a un passeport européen. On lui a même installé un transpondeur...» Malheureusement pour le renard, il manque toujours une autorisation préfectorale. «On a envoyé une dizaine de courriers au préfet en recommandé, avec accusé de réception. Mais il ne nous a jamais répondu», se désole la propriétaire.
>> Bamby le sanglier, Attila le python, Pulla le singe magot: Ces nouveaux animaux de compagnie pas très domestiques

Un nouvel animal de compagnie

Contacté par 20 Minutes, le parquet général de Bordeaux indique pourtant avoir fait preuve de patience et d’humanité dans cette affaire. «On leur a laissé le temps de se mettre en règle. Il fallait que les propriétaires effectuent un stage en Préfecture prouvant qu’ils étaient capables d’héberger un animal sauvage. Or ils ne l’ont jamais fait...»
En revanche, les Delanes s’étaient vanté d’avoir obtenu auprès du ministère de l’Ecologie une autorisation établissant que Zouzou était un Nouvel animal domestique (NAC). «Mais ce n’était pas ce qu’on leur demandait», insiste le parquet général.

http://www.20minutes.fr/societe/1171739-20130611-cour-dappel-bordeaux-ordonne-confiscation-zouzou-renard

Aucun commentaire: