mercredi 26 juin 2013

L’éléphanteau du zoo de Pont-Scorff est mort

Arwen, la petite éléphante qui avait fêté le 1er juin son premier anniversaire, est morte brutalement lundi soir. Un herpès foudroyant lui a été fatal.
Le premier éléphant breton est mort brutalement, lundi vers minuit au zoo de Pont-Scorff. Arwen, une jeune femelle, avait tout juste un an. Un événement, car la naissance d’un pachyderme en captivité reste rare.
La mort d’Arwen est due à « un herpès foudroyant », selon nos informations. « 25 % des éléphanteaux » sont susceptibles d’être touchés par ce virus. « Dans 90 % des cas », les animaux atteints décèdent « dans les 2-3 jours ». Tous les petits éléphants sont porteurs sains de l’herpès-virus, une maladie infantile.
Mardi matin encore, la petite Arwen était « en pleine forme ». Ce n’est qu’au cours de l’après-midi qu’elle a montré quelques signes de fatigue.
Immédiatement, l’équipe des soigneurs du zoo lui a prodigué les soins nécessaires pour traiter le virus. Mais il était malheureusement déjà trop tard.
Sous le choc
À Pont-Scorff, les équipes sont sous le choc. Même si, précise un membre du personnel, « on sait que les deux premières années de vie d’un éléphant sont un cap à passer. Malheureusement, la vie d’un zoo est faite de naissances et de décès ».
Née le 29 mai 2012, Arwen était le bébé de Ant-Bwe-Lay et Omaline, deux éléphants d’Asie de 18 et 17 ans. Lorsqu’elle a pointé le bout de sa trompe, Arwen pesait déjà 70 kg. Un an plus tard, la balance affichait quelque 300 kg ! Le premier anniversaire de la petite femelle a été célébré le 1er juin.
Précisons que cette mort est sans aucun rapport avec la récente suspicion de tuberculose qui a touché l’éléphant Ant-Bwe-Lay, le papa de l’éléphanteau. Par ailleurs, l’herpès qui a été fatal à la petite éléphante n’est pas transmissible à l’homme.
 

Aucun commentaire: