mardi 13 août 2013

Vogna prend goût à la liberté

Le Centre Athénas a préparé le jeune lynx au relâcher pendant plusieurs mois. Il a retrouvé la liberté il y a un mois. L’équipe de Gilles Moyne continue de suivre ses déplacements et d’étudier le milieu dans lequel il évolue. Le Centre Athénas a préparé le jeune lynx au relâcher pendant plusieurs mois. Il a retrouvé la liberté il y a un mois. L’équipe de Gilles Moyne continue de suivre ses déplacements et d’étudier le milieu dans lequel il évolue.

Le Centre Athénas, l’association de soins des animaux sauvages basée à l’Étoile, dans le Jura, avait commencé à traquer Vogna le 16 octobre 2012. Ce jeune lynx, orphelin, avait été signalé à la structure ce jour-là car il venait de tuer un chat domestique dans un jardin. D’après des photographies de témoins, le félin semblait souffrir de dénutrition. Cinq jours après, le Centre Athénas avait obtenu une dérogation pour le capturer… et le sauver.
Gilles Moyne, le directeur du Centre Athénas, et son équipe, ont fini par mettre la main sur le lynx de cinq mois et demi le 12 novembre, à Vogna (d’où le nom qui lui a été attribué), près d’Arinthod. Préparé pendant sept mois à être relâché, Vogna a finalement recouvré la liberté le 29 juin dernier, sur la commune de Châtelblanc, dans le Doubs, à proximité de Foncine-le-Haut.
Le félidé n’est pas pour autant livré à lui-même. Un collier GPS permet au Centre Athénas de le localiser à intervalle régulier. « Les localisations sont plus rares en ce moment à cause de la couverture satellite du massif qui est mauvaise et en raison des conditions météorologiques », indique Gilles Moyne. Mais Vogna va bien. « On a une séquence de six jours où l’on constate qu’il est resté dans une zone restreinte donc cela est significatif de la consommation d’une proie. » Vogna se maintient en zone boisée et très à l’écart des activités humaines, observe également Gilles Moyne. Pour l’instant, le lynx évolue toujours en Franche-Comté car il s’est installé sur un territoire vacant. « Mais on n’est pas à l’abri d’un décantonnement s’il croise la route d’un mâle adulte. »
Une équipe du Centre Athénas se rend au moins une fois par semaine sur le terrain pour mieux appréhender le milieu dans lequel Vogna se trouve et aussi ses déplacements. Le Centre doit rester vigilant sur son évolution pendant plus d’un an. Le collier GPS se décrochera alors du cou de l’animal. « Vogna a aujourd’hui quatorze mois, il n’est pas tout à fait adulte , précise Gilles Moyne. Il aura sa taille définitive cet hiver et sa maturité sexuelle. »
Le Centre Athénas aura vécu deux ans de tension. « Le relâcher de Vogna a été un moment fort » , confirme le directeur.

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/08/13/vogna-prend-gout-a-la-liberte

Aucun commentaire: