jeudi 8 août 2013

L'exceptionnelle naissance d'un requin zèbre filmée par l'Océanopolis de Brest

Après 20 nuits de veille continue, les soigneurs de l'équipe d'aquariologie de l'Océanopolis, à Brest, ont pu pour la première fois au monde filmer la naissance d'un requin zèbre. Un événement exceptionnel qui n'avait jamais pu être observé auparavant.

Les requins zèbres sont des poissons qui peuvent atteindre plus de trois mètres de long. Les femelles pondent des oeufs d'environ 20 cm de long et l'embryon se développe à l'intérieur de l'enveloppe pendant 5 mois avant de la déchirer pour en sortir. Bien que les requins zèbres ne fassent pas partie des espèces en voie de disparition, il reste menacé par la surpêche et par le commerce des ailerons à destination du marché asiatique.
Sans danger pour les humains, le requin zèbre est toutefois un animal fragile en bassin. Aussi, c'est un évènement exceptionnel qui a eu lieu le 10 juin dernier au parc découverte des océans Océanopolis de Brest. Pour la toute première fois en Europe, trois requins zèbres ont vu le jour, le premier le 10 juin, les autres quelques semaines plus tard. Chose plus exceptionnelle encore, l'équipe d'aquariologie du parc est parvenue à filmer la scène, un moment inédit, après quelque vingt nuits de veille attentive. Une vidéo inédite que l'Océanopolis a publié sur son site internet.
Trois bébés nés, deux oeufs encore à éclore
"Il aura fallu plus de 20 nuits de veille pour finalement capter cet instant exceptionnel jamais filmé auparavant chez cette espèce de requin", indique le parc dans un communiqué. Le premier bébé requin peut être observé par le public dans le pavillon tropical du parc. Le deuxième requin né le 30 juillet et le troisième le 3 août sont en revanche encore un peu trop jeunes. Mais l'aventure ne s'arrête pas là puisque deux oeufs doivent encore éclore.
Les cinq oeufs ont été pondus par une femelle arrivée en 2002 à l'Océanopolis. Depuis cette date, elle pondait une quarantaine d'oeufs par an mais en (...)

Lire la suite sur maxisciences.com

Aucun commentaire: