samedi 30 juillet 2011

Une journée au secours des tigres

Le WWF organise ce vendredi une «journée internationale du tigre» pour rappeler les menaces qui pèsent sur le félin...
«Là où le tigre se porte bien, tout le monde se porte bien», disait Gandhi. Si l’on en croit le sage indien, l’homme aurait du souci à se faire: de 100.000 en 1900, la population de tigres en liberté serait aujourd’hui d’environ 3.000 individus. Pour enrayer ce déclin, le WWF organise le 29 juillet plusieurs manifestations dans les pays qui comptent encore des félins dans leurs forêts. Au Vietnam, en Malaisie, en Chine ou au Népal, le WWF projettera des films et proposera une série d’événements autour du tigre. L’objectif: sensibiliser les populations locales à la préservation de cet animal en voie de disparition.

Déboisement et braconnage menacent les tigres

La semaine dernière, une vidéo montrant un tigre de Sumatra pris au piège dans une forêt indonésienne a suscité l’émotion chez les défenseurs des félins. L’occasion pour Greenpeace de rappeler que les tigres sont victimes de la déforestation en Asie du Sud-Est, qu’elle soit liée à des usines papetières ou à des plantations de palmiers à huile. En mai, une bonne nouvelle était toutefois arrivée pour le tigre de Sumatra: douze individus ont été filmés par les caméras du WWF dans l’île asiatique. Mais là encore, les ONG s’inquiètent de l’avenir de ces tigres, vivant sous la menace du déboisement massif que le moratoire annoncé en 2010 par le gouvernement indonésien ne semble pas freiner.
Le braconnage fait aussi des ravages chez les félins, malgré les promesses des gouvernements réunis en novembre dernier à Saint-Pétersbourg pour un sommet consacré à la survie du tigre. Un consortium international réunissant Interpol, la CITES, le bureau de l'ONU de lutte contre la drogue et le crime organisé et les douanes des Etats concernés avait alors été lancé pour stopper la chasse illégale du tigre, pratiquée majoritairement en Inde et en Chine, où les produits dérivés de l’animal sont utilisés dans la médecine traditionnelle. Les engagements des gouvernements devraient être revus lors d’un second sommet du tigre à la fin de l’année 2011.

3.200 survivants dans treize pays

Trois des huit sous-espèces de tigres ont déjà disparu, et les quelque 3.000 individus encore en vie se concentrent dans treize pays. En mars dernier, l’Inde avait annoncé que le nombre de tigres sur son territoire avait augmenté mais les chiffres pourraient surtout avoir bénéficié de méthodes plus précises de recensement.
http://www.20minutes.fr/article/763922/journee-secours-tigres

Aucun commentaire: