mardi 12 juillet 2011

Le zoo de Maubeuge fait rugir sa différence en plein coeur de la ville

Le vénérable parc zoologique de Maubeuge prépare sa mue. La quatrième attraction touristique de la région devrait doubler de surface et devenir une référence en matière de conservation faunistique.

C'est une entreprise d'un genre un peu particulier. Ici, pas de machines, pas de chaînes de production, pas d'ordinateurs (ou presque), mais un poumon vert et sauvage de 7,5 hectares en plein coeur de ville où 37 salariés soignent et entretiennent quelque 300 « employés » à poils, à plumes et à écailles venus des cinq continents.
Tel est le parc zoologique de Maubeuge, niché dans les remparts de la ville, la quatrième attraction touristique de la région avec ses 185 000 visiteurs annuels, le deuxième parc animalier le plus visité après Nausicaá.
« À sa création en 1955, c'était un simple parc floral avec quelques cochons d'Inde, des pigeons paon et son célèbre chimpanzé Maurice , explique Goulven Rigaux, actuel directeur et vétérinaire du site. Ce zoo à l'ancienne avait vieilli et n'avait pas suivi la mutation des parcs zoologiques au cours des années 1980-1990. Il a fallu attendre 2001 et l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale pour prendre conscience de l'enjeu touristique et environnemental du parc. »
De gros investissements de modernisation et de mise aux normes sont engagés, l'équipe du zoo est entièrement professionnalisée.
Aujourd'hui, ce sont 300 animaux, de 60 espèces différentes, dont il faut s'occuper au quotidien, été comme hiver. Le budget vétérinaire frôle les 20 000 euros par an... « C'est un métier de passionnés, qui demande beaucoup de professionnalisme. »
Toute l'équipe soignante est d'ailleurs issue de l'une des quatre écoles de soigneurs animaliers existantes en France.
Car il en faut de la patience et des précautions pour vermifuger des gibbons, prendre la température d'un hippopotame, vacciner une tortue ou accoucher une girafe. Sans parler des 180 tonnes de foins et pailles, des 25 tonnes de viande qu'il faut distribuer annuellement, ou des 800 m³ de déjections qu'il faut nettoyer.
« La mission d'un zoo, c'est aussi celle de conservation des espèces animales. » Le parc de Maubeuge est ainsi très fier de posséder dans ses « collections » un couple de rarissimes lions d'Asie (une espèce plus en danger que le panda), et de girafes du Niger. « Nous sommes engagés là-bas dans un programme de conservation animale et de développement du territoire qui nous a permis l'an passé de reverser 14 300 euros à un village du Niger. Protéger la biodiversité animale c'est aussi protéger l'homme . »
Pour aller encore plus loin dans ses ambitions, l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, avec le soutien du conseil régional et du conseil général se sont lancés dans un vaste projet d'agrandissement du zoo. Un projet de 60 millions d'euros d'investissement qui permettrait au parc de passer de 7,5 à 16 hectares d'ici 2017, toujours dans l'enceinte des remparts maubeugeois, de tripler ses collections animalières, et surtout de devenir un pôle touristique incontournable de la Sambre-Avesnois. De quoi revitaminer « l'éco-système » de tout un territoire.
http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Tourisme_et_Loisirs/2011/07/11/article_le-zoo-de-maubeuge-fait-rugir-sa-differe.shtml

Aucun commentaire: