dimanche 22 février 2015

Pont-de-Montvert : ils sauvent Fifi après une semaine coincée sous terre

Pendant quatre jours, les habitants du Pont-de-Montvert en Lozère, ont pioché, creusé, déblayé... Pour sauver Fifi, petite chienne, disparue après une sortie avec son maître. Elle est restée coincée sous terre dans un terrier pendant plusieurs jours.
Un dimanche d'hiver glacial, un dimanche encore réservé à la chasse aux suidés. Comme tous les dimanches, Max Folcher rejoint ses compagnons de battue pour traquer les nombreux sangliers. Sa petite chienne blanche part aussitôt à la recherche des bêtes. Inégalable pour débusquer et traquer le gibier jusque dans ses derniers retranchements, Fifi, pour les uns, Pépette, pour les autres, s'élance aussitôt dans les pentes abruptes et broussailleuses dévalant jusqu'au Tarn. Quelques aboiements troublent le silence, puis plus rien. Les chasseurs ne rencontreront aucune des bêtes convoitées. Mais Pépette croisera sûrement un renard qu'elle accompagnera jusqu'à son terrier
Le soir venu, la chienne ne revient pas
Son collier GPS permettra à François de localiser la fugueuse. Elle s'est enterrée au plus profond d'un terrier, sous plusieurs mètres de pierrailles, de terre gelée, de neige. Plusieurs jours s'écoulent ; elle répond toujours aux appels mais ne ressort pas. Max impuissant tente, mais en vain, de creuser une tranchée, rien à faire ! Alors, une immense solidarité animera les habitants du Pont-de-Montvert.

Un smartphone et une caméra pour localiser l'animal

Dès le mercredi, Francis vient prêter main-forte à Max pour creuser. Puis, les jeunes arrivent en renfort et s'acharneront toute une journée avec les pioches et les pelles. Ils seront rejoints par d'autres. Le samedi, pas moins de dix personnes affronteront les éléments hostiles de cette prison. Un énorme rocher de plusieurs tonnes, bien calé par d'autres granits, rendra la tâche difficile. Mais grâce à cette équipe de jeunes, Ludovic, Tomy, Cyril, Ferdinand, Yves, secondée par des aînés, Riton, François, Cathy, Claude, François, une galerie s'ouvrira à deux mètres de profondeur contournant le rocher.
L'un apportera une puissante lampe pour éclairer, un autre amènera son perforateur à pile pour éclater les blocs de granit, le smartphone d'un autre, branché sur une caméra, recueillera les résultats et permettra de localiser l'animal. Enfin, un crochet ramènera d'abord le collier GPS et la prisonnière, noire de la tête aux pieds, amaigrie mais heureuse de revoir le jour, après une semaine passée sous terre sans boire ni manger.
Et un maître heureux, très touché par cette spontanéité, par cette aide partagée, qui ne trouve pas les mots pour les remercier tous.

http://www.midilibre.fr//2015/02/20/le-village-se-porte-au-secours-d-une-chienne,1126761.php

Aucun commentaire: