vendredi 20 février 2015

L'histoire de Vierzon, le chien miraculé, sera dévoilée dans «30 Millions d'amis

On peut dire que si Vierzon, un courageux toutou labruguièrois de 11 ans, est toujours en vie aujourd'hui, après avoir frôlé une mort certaine, c'est bien grâce à l'amour et au dévouement sans faille d'Emeline Danos, sa maîtresse. Une jeune femme qui adore les animaux et vole à leur secours sachant que tous ceux qu'elle possède ont chacun une histoire bien particulière. Celle de Vierzon sera dévoilée ce dimanche 22 février sur France 3, dans l'émission «30 millions d'amis» programmée de 12h55 à 13h55. Le reportage qui lui est consacré est d'environ 10 minutes.
Vierzon, avait à peine 3 semaines quand Emeline, une jeune femme de Labruguière, l'a découvert dans un carton lors d'une foire agricole de Réalmont, d'où son nom qui rappelle l'année de naissance (2004) et la célèbre marque de tracteurs anciens.
Fragilisé, ce chiot va pourtant reprendre du tonus suite aux bons soins prodigués. «Je lui donnais des biberons de lait maternisé toutes les deux heures, jour et nuit» confie Emeline. Pourtant à l'âge de 3 ans, ce bon toutou, un croisé Bruno du Jura, doit subir une première opération. Mais le plus dur reste à venir. En 2011, il commence à se paralyser à cause d'une hernie discale et d'une hémorragie à la moelle épinière qui ne seront diagnostiquées par une IRM que le 22 mai. Entre-temps il y a bien sûr de gros dégâts et le coma.

Le toutou paralysé pendant neuf mois

Condamné, avec le spectre de l'euthanasie au dessus de la tête, Vierzon va pourtant être sauvé grâce à l'opération délicate pratiquée par un spécialiste. Resté paralysé durant 9 mois, c'était sans compter sur Emeline qui lâche ses études pour s'en occuper tous les jours. La rééducation au sein de cliniques vétérinaires spécialisées est longue et le travail intensif. Emeline n'hésite pas à utiliser également la médecine alternative (acupuncture, natation, massage et électro simulation...). Et l'obstination va payer. Vierzon qui réapprend à marcher dans un couloir en bois fabriqué pour lui, a récupéré à ce jour 80% de sa mobilité. C'est aujourd'hui un chien heureux qui marche, saute et accompagne sa maîtresse dans ses sorties. Et à voir le bonheur qui se dégage de ces deux complices on se dit que cette belle histoire méritait bien d'être racontée
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/20/2052796-histoire-vierzon-chien-miracule-sera-devoilee-30-millions-amis.html

Aucun commentaire: