jeudi 11 décembre 2014

L’ours complice de l’évasion du lynx à Juraparc

Felix, le deuxième lynx en pension à Juraparc, à Vallorbe (CH), non loin de Pontarlier, s’est évadé du parc animalier grâce à la complicité de l’ours Kupa. A l'occasion d'un reportage, L'Est Républicain avait constaté l'amitié qui unissait les animaux. En partant en toute discrétion, le félin s’est montré plus «mallynx» que Aisha qui s’est évadée du Mont-d’Orzeires sous les objectifs des photographes en 2009.
La direction de Juraparc confirme l’information parue
dans la presse suisse.
" La dernière fois que Félix a été vu, c’est le 10 janvier de cette année. Le lendemain, il avait disparu. Après des recherches minutieuses dans les enclos, nous pensions que le lynx avait été mangé par les loups bien que nous n’en ayons pas la preuve matérielle. Au début de l’été, c’est un téléphone du service cantonal de la faune qui nous a appris que Félix était vivant. L’animal a été identifié sur une photo prise du côté de Saint-Georges et transmise au Kora service qui gère la faune sauvage dans notre pays.
Si l’évasion d’Aisha s’est déroulée devant des journalistes. Celle de Félix garde un aspect mystérieux. En effet suite à la mésaventure vécue avec le premier lynx, Nous avons pris toute les mesures nécessaires pour créer un nouvel enclos d’où les spécialistes affirmaient qu’il serait impossible à un lynx de prendre la poudre d’escampette. Pourtant l’ours kupa a réussi à mettre en évidence une faille dans le système de sécurité. Une brèche a été découverte après la disparition de Félix. Elle s’est trouvée au bout d’un tunnel reliant l’enclos sécurisé à l’enclos d’où Aisha s’est enfuie. Et où aujourd’hui cohabitent l’ours Georg et les loups. A l’extrémité de ce tunnel qui servait de caverne à l’ours Kupa était une palissade en bois. Fermeture boisée qui a été rongée par le plantigrade. Ce dernier a ainsi créé un trou suffisant pour permettre le passage du lynx. Félix en a profité. Il s’est retrouvé nez à nez avec les loups. Dans la neige, nous avons vu des traces de lutte entre le félin et les canidés, mais pas de sang, ni de carcasse. Nous pensons que le lynx a fuit face au danger, car seul face à la meute, il ne faisait pas le poids.
Juraparc a tout de suite informé de la disparition du lynx, la division biodiversité et du paysage du Département du territoire et de l’environnement (DTE) canton de Vaud. Ce dernier a entrepris des recherches, posés des pièges et réalisés des analyses d’ADN, qui n’ont pas permis de confirmer la mort ou la fuite du lynx. En effet le DTE a reçu la confirmation que Félix était vivant par le biais du Kora. Et depuis, l’animal n’a plus été revu. Jacqueline De Quatro, conseillère d’Etat en charge du dossier a décidé qu’il fallait tenter de capturer Félix pour le remettre en captivité dans un lieu sûr. Mais, cela n’est pas simple. La recherche du lynx de Juraparc se fera lors de la campagne de pièges photographiques et de captures organisée cet hiver par le Kora avec le DTE.
Notre erreur a été de na pas fermé les deux extrémités du tunnel qui relie les deux enclos. Nous somme contents de savoir Félix vivant, mais regrettons les conséquences engendrées par sa fuite. Et nous pouvons que nous excuser auprès des chasseurs pour les pertes que le comportement de Félix pourrait faire subir au gibier."

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/12/11/l-ours-complice-de-l-evasion-du-lynx-a-juraparc

Aucun commentaire: