mardi 15 avril 2014

Les ours font leur tanière

Pyrénées Selon le dernier rapport des services de l'Etat, 24 ursidés vivent dans le massif

Il faudra attendre cet été pour recevoir de nouveaux faire-part de naissance en provenance des Pyrénées. En attendant de voir s'il y a eu de nouvelles portées, on sait d'ores et déjà que le massif dénombrait 24 ours en 2013, soit 2 de plus qu'en 2012. C'est le bilan dressé par les services de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage grâce aux données récoltées sur le terrain, que ce soit des empreintes, des poils ou des photos. Deux mâles esseulés continuent à vivoter dans les Pyrénées occidentales, quand 22 plantigrades (10 femelles, sept mâles et cinq ours de sexe indéterminé) gambadent dans les forêts des Pyrénées centrales, de part et d'autre de la frontière.

Concertation lancée




Une bonne nouvelle pour les défenseurs de l'animal à la veille des premières réunions de concertation sur le plan ours qui doivent se tenir dans les semaines à venir. D'autant que Pyros, un mâle de 25 ans, n'est plus le seul mâle présent sur le territoire où se concentrent la gente féminine. «Mais cet effectif reste insuffisant, car sur cette vingtaine d'individus, très peu ne sont pas issus de la même lignée. A part Balou et les deux premiers oursons de Hvala, tous les mâles ont un lien de parenté avec Pyros. Génétiquement, cela pose des questions, sans réintroduction, la consanguinité ne peut que croître», insiste Alain Reynes de l'association Adet-Pays de l'Ours.
Même si, pour l'heure, cela n'a pas eu d'incidence marquée sur la survie des oursons ou la reproduction des femelles, pour les militants de la cause ursine, le rapport du Muséum d'histoire naturelle reste plus que jamais d'actualité. Il préconise le lâcher rapide et, à minima, de «quatre femelles dans Pyrénées occidentales et deux femelles pleines en Pyrénées centrales

http://www.20minutes.fr/toulouse/1352413-ours-font-taniere

Aucun commentaire: