mardi 1 avril 2014

Besançon : un deuxième lionceau tué

Besançon. Un nouveau drame s’est produit, hier, autour de la famille la plus célèbre du zoo de la Citadelle à Besançon, celle des rarissimes lions d’Asie. En effet, la lionne Shiva a tué l’un de ses lionceaux. En l’occurrence, le petit mâle Sankha.
Dans un communiqué, la Citadelle (injoignable hier) a précisé que le lionceau était mort « suite au comportement soudainement agressif de sa mère Shiva. Sa sœur Kira a été sauvée in extremis par les équipes du Muséum. »

Agression fatale

Kira, reste l’ultime survivante de cette portée qui avait fait le bonheur de la Citadelle de Besançon il y a peu. Trois lionceaux étaient nés du couple Shiva-Tejas, le 31 décembre dernier. Leurs premières sorties avaient provoqué une augmentation importante du nombre de visiteurs.

Préserver le dernier

Mais le 16 mars dernier, le mâle Tejas, avait tué l’un des lionceaux, la petite femelle Malia, alors que deux rencontres entre le mâle et ses rejetons avaient pu s’opérer sans problème. La décision avait alors été prise d’éviter les rencontres entre le mâle et les lionceaux.
Cette agression fatale de la mère jusque-là très protectrice a, visiblement, complètement surpris les responsables du zoo bisontin qui émettent une hypothèse. « Le comportement de la mère est peut-être consécutif à la perte d’un de ses petits il y a peu. »
Reste à organiser désormais la sécurité du dernier lionceau vivant, Kira, entouré d’un père et une mère à l’amour un peu trop dévorant… « Il est envisagé de s’orienter vers des sorties alternées de la mère, avec le mâle Tejas », et de la petite femelle, précise La Citadelle.
Âgée désormais de trois mois, celle-ci est en phase de sevrage et mange déjà de la viande. Elle va donc grandir sans sa mère et reste un espoir pour le programme d’élevage européen de cette espèce en danger critique d’extinction. En effet, il n’existe qu’une centaine de lions d’Asie vivant en captivité et 350 à l’état sauvage.
Plus que jamais la survie de la seule petite lionne restante est considérée comme essentielle par les responsables du programme européen de protection des rarissimes lions d’Asie.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/04/01/besancon-un-deuxieme-lionceau-tue

Aucun commentaire: