dimanche 5 février 2012

Velleron : elle se bat pour sauver ses deux marcassins

Une dizaine de chèvres, un âne, un cochon américain, des pigeons, des chiens, des chats, pas de doute vous êtes bien chez Céline Zanetti.
Sur le chemin de la Jardine, cette propriété abrite une véritable arche de Noé. Arche qui fait le bonheur des enfants, des promeneurs, voire des personnes âgées qui se plaisent à venir en balade donner un morceau de pain à cette sympathique ménagerie.
Toujours prompte à accueillir de nouveaux pensionnaires, Céline est devenue la "maman" de deux petits marcassins. "Nous étions au mois de septembre. Un chasseur me les a apportés, leur mère ayant été abattue. Ils n'étaient pas plus gros que le poing. Avec mes enfants, nous les avons nourris au biberon".
"Je ne pouvais pas les laisser mourir"
Aujourd'hui, Titi et Titi, c'est leurs noms, sont en liberté sur les terres de Cécile. Des terres cernées de clôtures électriques habituellement réservées aux élevages de taureaux. "Mais cette liberté durera-t-elle", s'interroge Cécile qui vient d'être convoquée à la gendarmerie de Pernes-les-Fontaines car il est interdit d'adopter un animal sauvage.
"Je sais que c'est interdit, mais je n'ai pu les laisser mourir. Sans être une illuminée des bêtes, j'aime les animaux je leur parle et ils me rendent leur affection. Mes deux Titi sont totalement apprivoisés. Ils reconnaissent les visiteurs, sont sensibles au bruit des voitures qu'ils connaissent. Ils jouent avec mon âne, ils ont essayé de téter ma chienne, regardez, je les appelle, ils viennent". Effectivement dès leur nom prononcé, les deux marcassins au pelage encore rayé, s'approchent en grommelant.
Effrayée à l'idée qu'on puisse lui enlever ses "bébés", Cécile précise qu'elle a tout tenté pour essayer de les placer : "J'ai appelé les parcs animaliers, ils n'en ont pas voulu car ils avaient été au contact de l'homme. J'ai appelé des fermes pédagogiques, impossible car ils n'ont pas subi de contrôle vétérinaire. J'ai même joint la fondation Brigitte Bardot, rien n'y a fait".
"Que va-t-il advenir de leur sort ?", s'interroge l'amie des bêtes, inquiète. " Généralement, les marcassins sont euthanasiés. Dans ce cas, mes trois enfants vivraient un drame. Je ne suis pas contre le fait qu'ils soient replacés, mais je ne veux pas qu'ils soient abattus."poursuit-elle espérant une éventuelle autorisation préfectorale qui lui permettrait de conserver les deux marcassins.
Une pétition destinée à soutenir le combat de Cécile pour sauver les deux adoptés a été déposée auprès des commerçants de Velleron et un compte facebook "Zanetti sanglier" créé.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/velleron-elle-se-bat-pour-sauver-ses-deux-marcassins

Aucun commentaire: