mercredi 8 février 2012

Un chevreuil sur le lac gelé

Un chevreuil, agonisant au beau milieu du lac gelé de l'Ailette, a été récupéré, après beaucoup d'efforts, en barque et en cassant la glace.

L'HISTOIRE est assez exceptionnelle, à l'image des températures qui sévissent ces derniers jours.
Samedi, à Chamouille, un chevrillard femelle a tenté de trouver refuge sur le lac complètement gelé de l'Ailette. Blessé, l'animal a fini par s'écrouler, agonisant au beau milieu de l'étendue glacée.
« On m'a prévenu en fin de matinée. Je me trouvais sur un autre rendez-vous de chasse », explique Jean-Marc Lhomme, président de l'amicale des chasseurs du Bois de Neuville.

Des chiens à ses trousses

Ce matin-là, celle-ci organisait une battue et il semble bien que le chevreuil avait des chiens à ses trousses. « On ne pouvait pas laisser l'animal souffrir comme cela », poursuit Jean-Marc Lhomme. Aux premières loges, se trouvent, de plus, les cottages du Center Parcs.
Si la glace n'a pas craqué sous le poids du chevrillard et des chiens, elle ne paraît pas cependant assez solide pour soutenir des hommes. Il fallait trouver une barque et une corde. « On est parti pour trouver tout cela et quand on est revenu, il y avait déjà un 4 x 4 sur place avec une barque. »
Entre-temps, des promeneurs, émus par la scène, avaient alerté la gendarmerie de Guignicourt, qui s'était rendue sur place. Les militaires ont décidé d'organiser une récupération sécurisée de l'animal.
De même, le groupement d'intérêt cynégétique de l'Ailette avait été alerté par un chasseur. Jean-Luc Locmane, agent de ce GIC, a été prévenu vers 12 h 15. Il fait partie des trois volontaires qui sont montés dans la barque pour tenter de sauver le chevrillard : « Des gens de passage ont spontanément proposé l'embarcation. »
Il faut dire que l'événement a suscité une certaine mobilisation parmi les habitants et autres touristes. Chacun était prêt à apporter son concours pour sauver le pauvre « Bambi ».
« On a fait environ 80 mètres. Il a fallu casser la glace avec une hache et une pelle », explique Jean-Luc Locmane. L'épaisseur est de plus de trois centimètres. Au bout de vingt minutes d'efforts, les trois hommes parviennent à hisser l'animal. Il est dans un triste état.
Sur le ponton, au bord du lac, gendarmes et personnes de bonne volonté tirent sur la corde pour ramener l'embarcation sur la terre ferme. Un rapide examen du chevrillard amène malheureusement à la conclusion qu'on ne peut pas le sauver. Il doit être achevé.
« Apparemment, il n'avait pas été blessé par une balle de chasseur. En revanche, il avait une patte cassée », indique Jean-Marc Lhomme. Ce sont peut-être les chiens qui l'ont conduit jusqu'au lac. Une fois sur la glace, avec ses sabots, il a eu du mal à progresser, glissant sans cesse. Le gibier a l'habitude de traverser des points d'eau pour brouiller les pistes, mais avec le gel… « C'est la première fois que je vois une chose pareille », confirme Jean-Marc Lhomme.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-chevreuil-sur-le-lac-gele

Aucun commentaire: