dimanche 18 décembre 2011

Un bébé puma né miraculeusement au zoo de Pont-Scorff

Le 14 novembre, une surprise attend les soigneurs du zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : un bébé puma de 650 g est né. Un coup de théâtre car d'après les registres du parc, ses parents ne peuvent procréer : le mâle a été stérilisé avant son arrivée au zoo.
Problème, l'espace de vie de ces lions des montagnes n'est pas prévu pour des naissances. Dans la nature, la mère puma élève sa progéniture à l'écart du père, qui n'exclut pas de son régime alimentaire le sandwich au chaton. Or, à Pont-Scorff, on ne peut mettre monsieur à l'écart. Tout va pour le mieux durant quelques heures, mais ce qui doit arriver arrive : en fin de journée, le gros macho joue à la souris avec le petit.
Véronique Thomas, directrice du zoo, décide illico de retirer le nouveau-né aux parents indignes. Par chance, la petite boule de fourrure est en forme, elle a juste un peu froid. Elle sera élevée au lait pour chat. Le petit fauve ne quitte plus la patronne, du bureau à la maison, avec biberon (et lingettes), toutes les trois à cinq heures.

Aucun commentaire: