lundi 12 décembre 2011

Pépette a craqué

Réunion de crise à Sarlat. « Je ne peux pas parler avant le maire. On vous tiendra au courant. » Katia Veyret, hier matin, avait de petits yeux. La chef de projet animation de l'office de tourisme, qui ne voulait pas d'un village de Noël comme les autres cette année, avait bien meilleure mine, la veille, lorsqu'elle se baladait à dos de dromadaire dans une Traverse en transe, se frayant un chemin parmi les stands du marché et les appareils photos excités.
À ses côtés, le Père Noël goûtait le même plaisir avant de rater d'un rien la chute en voulant quitter la bosse de Pépette, une fois arrivé place du 14-Juillet. Tout le monde avait alors bien ri… La journée s'était ensuite parfaitement déroulée, comme dans les Mille et Une Nuits : Pépette et Cléopâtre avaient multiplié les balades à 2 euros autour des chalets, portant les enfants et même M. le maire, Jean-Jacques de Peretti, qui avait demandé, au cas où : « Cela ne va pas durer trop longtemps, hein ? »

La faute du public ?
Tout a basculé à 20 h 50, au moment de placer les deux dromadaires dans le van pour une nuit de repos à la campagne. Le public, qui en voulait encore, a suivi les bêtes sur le haut du parking de la Grande-Rigaudie. « Les gens étaient bruyants, nombreux, ils s'approchaient, voulaient les caresser », raconte Katia Veyret. Steve, le chamelier, a exigé du calme. En vain. Pépette a craqué.
« C'est la faute du non-civisme des gens », martèle Katia Veyret. La femelle a enjambé un muret (ou descendu un petit escalier, deux versions existent), et débuté sa fugue par un bruit assourdissant. « On aurait dit un énorme accident », relate une vendeuse. Des cris, des personnes qui courent, panique sur le village. Pépette venait de tomber sur la Ford Focus des gendarmes.
Bilan : pas de blessé, mais un pare-brise défoncé, une carrosserie à redresser et une grosse frayeur pour le conducteur Laurent Legal qui passait par là par hasard. « Tout à coup, j'ai vu le dromadaire surgir et nous percuter par la gauche. Je n'ai pu l'éviter. Les dégâts sur le pare-brise ont été causés par la tête et le cou. La bête fait près de 500 kilos. Heureusement que nous roulions au pas. »
Balades annulées
L'animal s'est relevé et a couru, enchaînant les sens interdits. Sa balade s'est finie une demi-heure et un kilomètre plus loin, à la gare, le temps que son chamelier la ramène à la raison et à son destin, offrant le spectacle inoubliable d'un dromadaire escorté par deux voitures de gendarmerie.
Sarlat ne reverra plus Pépette, ni la très tranquille Cléopâtre, qui a pris pour sa copine. Car hier matin, le maire, guidé par « le principe de précaution », a annulé le dernier jour de balades à dos de dromadaire. L'idée, pourtant séduisante, ne devrait pas faire de petits dans la cité. Samedi matin, quand tout allait bien, le Père Noël avait plaisanté sur le sujet : « On pourrait inviter des éléphants l'an prochain, non ? »
http://www.sudouest.fr/2011/12/12/pepette-a-craque-578729-645.php

Aucun commentaire: