dimanche 25 septembre 2011

Passionné de petits primates Il veut créer un zoo

Laury Venant veut créer un parc animalier dans le Soissonnais. Ce passionné de petits singes en a une trentaine chez lui, à Folembray.
ILS suivent du regard le premier inconnu qui passe par là. Ils sont adorables, les ouistitis de Laury Venant. L'on comprend la tentation de bien des gens d'en avoir chez soi. Pourtant, c'est totalement interdit, excepté pour ceux qui, comme M. Venant, détiennent un certificat d'aptitude (lire ci-après).
Ce père de famille, infirmier de profession, aime les petits singes depuis son enfance. Une passion née lorsqu'il a domestiqué un ouistiti. « Il ne faut pas le faire. Les singes ne sont pas faits pour être dans une maison, ils ont besoin d'être en groupe social », dit-il.
Depuis plusieurs années, il est éleveur particulier. Il leur a fabriqué des volières et des abris chauffés l'hiver et dotés de néons UV pour imiter le soleil. Il détient une trentaine de spécimens, quatorze ouistitis du Brésil, quatre tamarins pinchet de Colombie et sept saïmiris ou singes écureuil de Guyane. Ils se portent suffisamment bien pour donner quelques petits régulièrement. Un femelle saïmiri devrait mettre bas bientôt. Pour lui éviter une césarienne, souvent nécessaire chez cette espèce, Laury Venant veille au bon dosage des aliments et vitamines.
« Une place à prendre »
Il ne fait pas de commerce de ces petits primates, qui ne dépassent pas le poids de 1 kg. « Heureusement qu'il y a les parcs zoologiques ; grâce à eux, dans quarante ans, on verra encore des petits singes. Il ne reste que 800 crêtes blanches (les tamarins, ndlr) dans le monde. Ils sont protégés dans l'annexe 1 de la convention de Washington. Ce n'est pas tant le trafic d'animal qui en est la cause mais la déforestation massive. L'Idéal serait la réintroduction en milieu sauvage mais c'est difficile, ils sont trop habitués à la captivité. »
Laury Venant se voit confier des animaux par des parcs animaliers ou d'autres éleveurs. « Aujourd'hui, j'aimerais faire plus mais je suis limité en places et en moyens financiers. Plus les animaux sont menacés, plus ils sont difficiles à obtenir. »
L'éleveur aimerait faire partager sa passion des petits primates et créer un parc animalier dans le Soissonnais, la région où il a grandi et où il a gardé ses attaches. « Je sais qu'il y a une place à prendre. Il n'y a rien de tel dans l'Aisne ni dans la Marne », dit-il.
Il vient de créer l'association « Le jardin exotique, conservatoire pour petits primates » et de lancer un appel aux dons. Il espère avoir rassemblé les fonds d'ici deux ans. Il lui faudra aussi trouver un terrain. Laury Venant et son épouse envisagent même d'acquérir un corps de ferme pour y installer leur parc, où il y aurait également des animaux de la ferme mais aussi des perroquets, des lamas ou encore des flamants roses.
En effet, il n'y a rien de tel dans le département.
 
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/passionne-de-petits-primates-il-veut-creer-un-zoo

Aucun commentaire: