samedi 27 août 2011

Les rhinocéros d'Afrique du Sud, cibles de massacres de plus en plus fréquents

Près de 280 rhinocéros ont déjà été tués par des braconniers pour leur corne dans la seule Afrique du Sudcette année, essentiellement dans les parcs nationaux jusqu'à présent, mais les attaques contre les parcs privés, moins bien défendus, se multiplient depuis quelques semaines.


L'une des dernières victimes des massacres est un énorme rhino, que des hommes ont tenté en vain de soigner : des braconniers avaient laissé une plaie béante sur son nez en sciant sa corne à vif. Il est mort après six jours de souffrances. La corne arrachée se revend à prix d'or sur le marché de la médecine traditionnelle asiatique. Les braconniers en tirent autour de 50 000 euros le kilo, selon une estimation des Nations-Unies.

Une espèce vulnérable

Les attaques contre les réserves privées, qui hébergent environ un quart des rhinocéros du pays, explosent. « Le premier trimestre de cette année a été relativement calme dans les réserves privées, mais maintenant elles sont attaquées massivement », explique Pelham Jones, de l'association des propriétaires privés de rhinos, qui estime qu'au rythme actuel, de 450 à 500 de ces animaux seront tués en 2011. « C'est sans précédent. Il y a trois ans, on n'avait jamais vu un rhino braconné dans une réserve privée, mais maintenant ça arrive de plus en plus souvent. » « Les scènes de massacre sont horribles. J'ai vu des types endurcis, des vrais coureurs de brousse, pleurer devant une carcasse. Le lien affectif avec ces animaux est énorme. Et tu te rends compte que tu protèges un animal très vulnérable. » Le gouvernement, dans ses parcs, déploie d'énormes moyens et est allé jusqu'à déployer l'armée pour protéger les rhinos dans le célèbre parc Kruger, au nord-est du pays.
« Au rythme actuel, l'espèce va entrer dans une phase de déclin d'ici environ dix-huit mois, estime Pelham Jones.
Donc nous n'avons pas beaucoup de temps devant nous. »
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/08/26/article_les-rhinoceros-d-afrique-du-sud-cibles-d.shtml

Aucun commentaire: