samedi 13 août 2011

Echoué, le phoque a été sauvé

Un phoque échoué dans le golfe: une intervention peu banale pour les pompiers. Fatigué, l'animal s'était échoué près de la plage de Montsarrac, à Séné, près de Vannes. Il sera soigné dès ce matin à Océanopolis.
«Ce n'est pas une intervention très courante dans le fond du golfe. À mon avis, il s'est perdu et, en cherchant son chemin, il s'est fatigué», explique Frédéric Le Métayer, chef du service animalier des sapeurs-pompiers de Vannes. Avec l'aide de deux collègues, Stéphane et Dominique, il s'est rendu hier, à 13h, sur la plage de Montsarrac, face au passage de Saint-Armel, pour porter secours à un phoque. L'animal, d'un poids d'environ 70kg, pour 1,20m, paraissait mal en point. «Son oeil gauche semble crevé», constate le sapeur-pompier. Il s'agirait d'un phoque gris, selon Jean-Yves Le Clec'h, technicien-soigneur d'Océanopolis, en relation téléphonique avec les sapeurs-pompiers, âgé d'environ sept mois. Le phoque gris, une espèce courante dans notre région, qui préfère toutefois les eaux un peu plus fraîches.

Dans les environs depuis plusieurs jours

Selon plusieurs témoins, le phoque était dans les environs depuis plusieurs jours, une semaine tout au plus selon des pêcheurs, qui en ont vu un second, de couleur blanche, du côté de Port-Anna. «À 9h, je l'ai aperçu sur un rocher, peinard. Puis il est reparti nager», raconte Sébastien, le passeur du passage entre Séné et Saint-Armel. Il a même eu le temps de le photographier, «mais pas trop près pour ne pas l'effrayer».

De la bouillie de poissons pendant un mois

Ce sont deux jeunes femmes qui se sont inquiétées de son état en début d'après-midi, et qui ont prévenu les secours. «En principe, on les laisse tranquille car s'ils viennent là, c'est pour se reposer. Compte tenu de son état, Océanopolis nous a demandé d'intervenir», indique Frédéric Le Métayer. De façon à ce que les soigneurs brestois puissent le remettre en forme. «Après le diagnostic, on va le réhydrater et le nourrir pendant quatre semaines avec de la bouillie de poissons (harengs et maquereaux)», précise Jean-Yves Le Clec'h. Il sera, alors, relâché dans la mer. L'intervention n'a pas été une mince affaire. Car, le phoque, effrayé, s'est bien défendu. «On l'a couvert d'un filet et on a attendu qu'il s'enroule dedans», explique le pompier. Dans sa cage, la bête est devenue en quelque sorte l'attraction au centre de secours de Vannes, où elle se repose avant de rejoindre Océanopolis dans le courant de la matinée

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/cantonvannes/sene/sene-56-echoue-le-phoque-a-ete-sauve-11-08-2011-1397120.php

Aucun commentaire: