Trois dauphins se sont échoués, hier, à Mesquer, Le Croisic et La Baule (Loire-Atlantique). La météo serait à l’origine de ces décès.
Journée funeste dans les eaux de la Côte d’Amour. Hier matin, vers 9 h 15, à Mesquer, les gendarmes ont été prévenus de la présence d’un dauphin échoué sur la plage de Lanséria.
L’animal a aussitôt été enlevé par les services municipaux et confié à l’Océarium du Croisic. Un peu plus tard, au Croisic, un autre dauphin en état de décomposition avancée, a été retrouvé dans les rochers de Port aux Rocs.
La tempête en cause
Les deux mammifères, très abîmés, seront analysés aujourd’hui à l’océarium. Des tests permettront de les mesurer et de déterminer leur sexe et leur espèce. Toutes ces données seront ensuite transmises au Centre de recherches des mammifères marins de La Rochelle.
Hier à La Baule, les sauveteurs CRS ont suivi pendant une bonne partie de la matinée, un autre dauphin, blessé et désorienté, qui errait dans la baie.
L’animal s’est finalement échoué sur la plage en début d’après-midi. Mort également, mais moins abîmé que les deux autres, il devrait être autopsié, aujourd’hui, par les services de l’océarium du Croisic.
Les mauvaises conditions météorologiques du week-end seraient à l’origine du décès des dauphins. Désorientés et blessés, ils seraient venus s’échouer sur la plage, rabattus sur la côte par la tempête. Les responsables de l’océarium rappellent qu’il ne faut surtout pas toucher ou s’approcher de ces mammifères échoués, car ils sont porteurs de germes dangereux pour l’Homme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire