mercredi 29 juin 2011

Salon : deux petits girafons sont nés au zoo de la Barben

Il était environ 13h, hier, près de l'enclos des girafes du zoo de la Barben, lorsque un groupe de touristes remarque quelque chose d'inhabituel. Une des femelles est en train de mettre bas! "On pouvait apercevoir les sabots du petit qui était en train de sortir" s'ébaubit Renaud, un touriste ardéchois accompagné de sa petite famille.
Il était 13h45, lorsque le bébé animal est entièrement sorti du ventre de sa mère (faisant un chute de près de 2 mètres de haut sur un lit de paille!) A 14h30, il était déjà debout, certes un peu chancelant mais le regard bien vif, et à 15h30, il avait trouvé les mamelles ! Sa mère n'a montré aucun signe de rejet envers son bébé.
Tout s'est passé à merveille. Du côté de la "famille élargie" humaine, on avait espéré une fille mais ce sera un beau garçon. Il est le sixième bébé d'Isidorine (13 ans) et de Niamey (8 ans), le mâle reproducteur du groupe. Ce timing précis, on le connaît bien du côté des soigneurs. Il y a déjà eu un peu plus de 13 naissances de girafons sur le zoo. "Il faut en moyenne une quinzaine de mois de gestation pour la femelle. Ensuite, au moment de la mise bas, le petit sort les deux pattes avant et le cou en premier" explique Frédéric Provansal, chef d'exploitation.
Mais entre le moment où l'on commence à apercevoir les sabots et celui de la délivrance complète il peut s'écouler plus d'une heure voire deux parfois. "Nous avons l'habitude de laisser commencer le travail à l'extérieur, puis de rentrer l'animal dans son écurie pour que cela se poursuive en toute sérénité"
Deux en quinze jours
Seulement cette fois-ci, dans la nursery, il y avait embouteillage ! Voilà quinze jours, un premier girafon (un petit mâle) était né sa belle robe tachetée caramel semblable à celle de sa mère une "giraffa camelopardalis Anticorum" comme lui, une espèce originaire d'Afrique de l'Ouest.

L'équipe des soigneurs a donc fait le choix de le sortir avec sa mère en extérieur. A l'instant, où le bébé girafon allait voir pour la première fois le jour, son aîné de quelques semaines allait faire ses premiers pas déjà agiles dans le grand enclos de ses paires !
Les deux girafons sont superbes et même si les soigneurs en ont aujourd'hui l'habitude, chacun s'est ému de ce spectacle de la nature tout simple. Car il faut bien le dire ces bébés girafes avec leurs pattes plus longues que leur cou (ils mesurent près de deux mètres pour un poids de 40 à 50 kilos), leur manière un peu gauche de se coller contre le flanc de leur mère, le long cou de celle-ci qui lentement (on oserait dire tendrement) se penche de toute sa hauteur vers lui... On pourrait bien rester des heures à regarder cette scène avec l'envie irrépressible de vouloir caresser le jeune animal !
Hier soir, les deux mamans et leurs petits respectifs ont été rentrés plus tôt qu'à l'ordinaire dans leur écurie. "Nous voulons voir si les deux femelles et les deux girafons s'entendent bien. Si elles ne vont pas bousculer les petits" expliquent Vincent et Hassen le chef animalier. Le nouveau né sera isolé du reste du groupe pendant encore quinze jours. Pour l'autre girafon, l'acclimatation au monde extérieur se fera au jour le jour sans la présence du mâle dominant "qui pourrait le bousculer trop brusquement. Il faut qu'il apprenne où se mettre à l'écart ou à l'abri si des fois son père était énervé"
Pour ceux qui regretterait sans doute que ces animaux soient nés en captivité et non pas dans leur milieu naturel, il faut savoir que ces girafes sont d'une part toutes nées en captivité. Elles sont donc imprégnées par l'homme, ne connaissent pas de prédateur dans leur enclos (elles sont rentrées dans leurs écuries tous les soirs comme tous les gros animaux ou espèces dangereuses). Au contraire, l'avantage de pouvoir observer, faire reproduire ces espèces en captivité est de pouvoir mieux les comprendre, les soigner aussi et ainsi d'appliquer les mêmes méthodes à ceux vivant en liberté, d'avoir les bons gestes pour les endormir par exemple ou les relever...
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/salon-deux-petits-girafons-sont-nes-au-zoo-de-la-barben

Aucun commentaire: