dimanche 12 juin 2011

Le lynx repéré dans le Beaujolais rôderait à 20 kilomètres de Lyon

La première fois, c’était fin février : un matin, vers 7 h 30, une habitante de la rue du Grand-Cerisier, à Fleurieux-sur-l’Arbresle, distingue de sa fenêtre un animal bizarre au fond du terrain, à la lisière d’un champ de blé, entre la haie et le premier arbre, à environ 80 m de la maison. Le temps de prendre l’appareil photo et les jumelles, l’animal est toujours là.
Ce mercredi 8 juin, vers 21 h 30, l’animal est de nouveau aperçu au même lieu. Avec des oreilles pointues avec des touffes au dessus, un collier blanc, pas de doute pour les riverains, il s’apparente à un lynx.
La mairie est mise au courant, le garde-chasse fédéral a établi un procès-verbal. Sur le secteur, de nombreux jardins sont cultivés où lièvres et lapins sont légion à venir fouler les légumes.
Des traces sont visibles sur le sol et l’avoine sauvage est tassée comme pour faire un passage.
Les travaux de l’Autoroute A89, tous proches, ont bousculé la faune très active sur ces lieux, notamment dans le bois de Cayenne. Le lieu-dit les Pesses touchant le secteur où l’animal a été repéré est boisé et comporte un point d’eau…
Côté riverains, se mêlent curiosité de voir ce genre de bête dans le secteur et crainte en s’approchant de l’effrayer et de la faire monter dans un arbre. Chaque matin et soir, le lieu est très surveillé par plusieurs personnes, appareil photo à disposition pour apporter une preuve réelle de cet étrange visiteur rodant à Fleurieux.
Sept communes seulement séparent Fleurieux de Vaux-en-Beaujolais, où un lynx a formellement été repéré il y a un mois et demi (notre édition du 16 avril).
Cela faisait plus d’un siècle que le félin n’avait pas été vu dans le département.
L’espèce aurait aussi été aperçue en 2010 sur les cantons de Gleizé, Lamure-sur-Azergues et Le Bois-d’Oingt.
Plusieurs actes de déprédations sur des moutons ont aussi été signalés début 2011.
Le lynx ne s’approche en général pas des habitations. et n’est pas connu pour attaquer l’homme.
Haut sur patte, la queue très courte, noire au bout et les oreilles prolongées par une longue touffe de poils, il est classé dans les annexes des espèces protégées de la directive européenne Habitat-Faune-Flore et de la convention de Berne.
Il est donc interdit de le tuer ; les dégâts qu’il pourrait occasionner sur du bétail sont remboursés par l’Etat, après constat effectué par l’ONCFS le dossier étant instruit par la Direction départementale des territoires.
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/11/le-lynx-repere-dans-le-beaujolais-roderait-a-20-kilometres-de-lyon

Aucun commentaire: