dimanche 23 mai 2010

Ours : ses défenseurs réclament de nouveaux lâchers dans les Pyrénées

Les défenseurs de l'ours brun ont fait campagne à Toulouse mercredi afin de sensibiliser la population à la nécessité de procéder à de nouvelles réintroductions. Les militants réclament de nouveaux et réguliers lâchers d'ours dans les Pyrénées.
Plusieurs militants des associations Férus et Adet-Pays de l'ours ont plaidé la cause des plantigrades à Toulouse, proposant de la documentation et appelant les passants à signer une pétition en faveur de nouvelles réintroductions, prioritairement en Béarn, mais aussi en Pyrénées centrales.

Déplorant que le milieu agricole "refuse d'en discuter", Alain Reynes, le directeur de l'association Adet-Pays de l'ours estime qu'il "faut lâcher un ou deux ours par an jusqu'à ce que la population soit effectivement viable". Et d'expliquer : "On préconise un rythme lent mais régulier pour que chacun ait le temps de s'adapter".

Alors que les défenseurs de l'ours disent attendre une prise de position de la part du gouvernement, la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno devrait, d'après son cabinet, profiter d'un déplacement dans le Sud-Ouest en juin prochain pour s'exprimer sur la question de la réintroduction de l'ours.

Les associations pro-ours assurent avoir déjà recueilli 10.000 signatures en faveur de nouveaux lâchers. Après deux naissances en 2009, la population pyrénéenne d'ours compte une vingtaine d'individus. Alain Reynes estime que la population d'ours doit passer à une cinquantaine d'individus, aussi bien pour des raisons démographiques que génétiques. "L'urgence, c'est d'avoir deux femelles à l'ouest mais il faudra aussi lâcher de nouveaux mâles pour diversifier la population génétiquement, et limiter la consanguinité" explique-t-il.

Pour rassurer les éleveurs, Alain Reynes évoque le développement des mesures de protection des troupeaux, et se dit prêt à "de nouvelles mesures d'accompagnement", insistant sur le fait que "l'ours n'est pas un prédateur mais un opportuniste, mangeant ce qui est à sa... lire la suite de l'article sur Maxisciences
http://www.maxisciences.com/ours/ours-ses-defenseurs-reclament-de-nouveaux-lachers-dans-les-pyrenees_art7433.html

Aucun commentaire: