lundi 24 mai 2010

Découvrez les nouveaux petits pensionnaires du zoo

Le carnet rose 2010 du zoo de Thoiry ferait rougir d’envie n’importe quelle maternité réputée. Depuis plusieurs semaines, le zoo le plus célèbre de France ouvert aujourd’hui est confronté à un boom des naissances qui ravit ses responsables. Difficilement chiffrable d’ailleurs… « C’est un bon départ.
Les naissances sont arrivées plus tard cette année que l’an passé, et sur une période plus courte, mais c’est bien parti », se félicite Paul de La Panouse, fondateur du zoo de Thoiry. Le livret de famille animalier s’est ainsi enrichi d’un ourson baribal, que les soigneurs essaient de protéger des mâles, de loutres, de macaques, de bisons ou d’élans du Cap… Ce regain de naissances n’était pourtant pas évident, lorsqu’au coeur de l’hiver, alors que le thermomètre frôlait les - 15 o C, les soigneurs surveillaient de près la santé de leur millier de pensionnaires. Mais le froid et la neige ont paradoxalement entraîné des effets positifs sur le bien-être des résidants. « Un hiver froid et sec n’est pas du tout mauvais. Cela élimine les bactéries et les virus. C’est beaucoup moins néfaste qu’une longue période humide et froide », explique ce spécialiste de la faune. L’autre effet inattendu concerne la neige. « L’eau de neige est excellente pour la nature. Chimiquement, elle est de meilleure qualité. Cela rend les plantes plus riches, donc plus nutritives pour les animaux », ajoute Paul de La Panouse.
Malgré ces excellentes nouvelles, le patron du zoo se désespère toujours d’enregistrer la naissance d’un éléphanteau. Car son unique mâle est stérile. Et contre ce handicap, la neige et le froid n’y pourront jamais rien…

La réserve et le parc sont ouverts aujourd’hui de 10 heures à 18 heures, le château de 11 heures à 12 h 45 et de 13 h 30 à 19 h 15. Tarifs : 26 à 12 €. Tél. 01.34.87.53.76 ou Internet, www.thoiry.net.
Le Parisien

Aucun commentaire: