mercredi 26 mai 2010

Des buffles en pâture à Berlin

Des buffles sont de retour à Berlin après 170 ans d'absence sur "l'île aux paons", une réserve naturelle inscrite au patrimoine naturel de l'Unesco et située sur la rivière Havel qui traverse la capitale allemande, a annoncé mercredi la fondation chargée du dossier. "Deux buffles d'eau femelles et leurs deux veaux" ont été mis en pâture mardi sur trois hectares dans cette île, où des buffles avaient élu domicile de 1803 à 1842, date de la disparition de la ménagerie insulaire royale, selon un communiqué de la fondation des châteaux et jardins de Prusse.

"Ils servent de tondeuse à cornes", a déclaré leur propriétaire, Sonja Moor, citée dans la presse allemande, faisant valoir que les vaches n'aiment pas l'herbe qui pousse sur ce milieu humide et que les moutons s'enfonceraient dans la boue avec leurs longues pattes fragiles. La ménagerie royale de l'île, chère à Louise de Prusse (1776-1810), constitua avec ses centaines d'animaux de diverses espèces dont pour certaines exotiques, le fonds initial du jardin zoologique de Berlin.

L'île aux paons, déclarée réserve naturelle en 1923 et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990, doit son nom aux nombreux paons qui l'habitent depuis la fin du XVIIIe siècle. A l'occasion du bi-centenaire de la mort de la reine Louise de Prusse, les quatre bovidés vont pouvoir brouter jusqu'au 31 octobre sur cette île située dans le sud-ouest de Berlin.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/26/97001-20100526FILWWW00518-des-buffles-en-pature-a-berlin.php

Aucun commentaire: