vendredi 1 mai 2015

Réchauffement climatique : une espèce animale sur six menacée

Selon le croisement de 131 études du monde entier, un chercheur américain a constaté que plus la température grimpait au fil des années, plus les animaux disparaissaient. Une espèce sur six est désormais menacée. Une inquiétante proportion que doivent avoir en tête les participants de la conférence sur le climat que Paris reçoit en décembre.
Il reste «très peu de temps pour éviter de graves conséquences pour la planète», a estimé cette semaine le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans la perspective de la conférence internationale sur le climat (Cop21) que Paris recevra en décembre.
Parmi les inquiétudes des dirigeants qui préparent l'événement, la survie de la faune et la flore. Or selon une étude publié jeudi dans la revue Science, une espèce animale sur six risque de disparaître sous les effets du réchauffement climatique si les émissions de dioxyde de carbone (CO2) se poursuivent au rythme actuel.

«Les résultats de cette étude suggèrent que les risques d'extinction vont s'accélérer avec la hausse des températures du globe, pour menacer jusqu'à 16% des espèces animales s'il n'y a pas de changement des
politiques actuelles», écrit Mark Urban, principal auteur des travaux publiés et chercheur du département d'écologie et de biologie de l'Université du Connecticut (Etats-Unis). Ce scientifique a analysé 131 études du monde entier portant sur l'impact du changement climatique sur la faune et la flore, menées dans plusieurs régions du monde et selon différentes méthodes.
Des morts à chaque degré Celsius


Le scientifique a d'abord constaté que la perte de biodiversité s'accélérait pour chaque degrés Celsius d'accroissement de la température. En considérant l'hypothèse d'une augmentation de 2°C des températures mondiales d'ici la fin du siècle, l'étude permet de calculer que 5,2% des espèces seraient menacées extinction, contre 2,8% actuellement. Or cette hypothèse de réchauffement est jugée sous-estimée par la plupart des climatologues.

Avec une hausse de 3°C sur la même période, ce sont 8,5% des espèces qui pourraient disparaître. Et si le mercure grimpe de 4,3°C d'ici 2100, ce serait alors 16% des espèces animales qui seraient menacées!

Sans surprise, Mark Urban a également constaté que le danger d'extinction variait selon les régions du monde, selon qu'elles sont plus ou moins affectées par le réchauffement. Dans certains pays de l'hémisphère austral, où des habitats se réduisent sans possibilité pour des animaux, comme des reptiles et des amphibiens, de se déplacer suffisamment vite, les risques de disparition sont les plus élevés : jusqu'à 23% des espèces en Amérique du Sud et 14% en Australie et en Nouvelle-Zélande seraient menacés. L'Amérique du Nord et l'Europe sont les régions où le risque est le plus faible, avec 5 et 6% respectivement des espèces en danger.

Adapter les solutions

Selon le scientifique, 7,9% des espèces vont de toute manière disparaître à cause du réchauffement de la planète. Mais un travail de fond doit être fait pour éviter qu'il y en ait plus. «Nous avons un besoin urgent d'adopter des stratégies qui limitent le changement climatique si nous voulons éviter une accélération des extinctions animales sur la planète.»

Et de développer : «Nous devons aussi mieux comprendre les effets du réchauffement sur l'extinction des espèces pour permettre d'éclairer les décisions en matière de politique à suivre au international sur les coûts biologiques d'un échec à lutter contre le changement climatique et de mettre en oeuvre des stratégies de conservation pour protéger les espèces animales les plus menacées.»

Mercredi, le président français François Hollande a annoncé qu'il s'entretiendrait désormais tous les mois avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon pour préparer la Cop21 de décembre.


http://www.leparisien.fr/environnement/nature/rechauffement-climatique-un-espece-animale-sur-six-menacee-01-05-2015-4737685.php

Aucun commentaire: