mercredi 20 mai 2015

Baby-boom au parc animalier de Sainte-Croix

La saison des naissances est lancée au parc animalier de Sainte-Croix. A Rhodes, au cœur du pays de Sarrebourg, les mises bas ont débuté fin avril et se poursuivront jusqu’en juin.
Si certaines naissances sont courantes, comme dans la plaine des cerfs ou comme à la ferme où chèvres, lapins, moutons, poussins et canetons découvrent petit à petit la vie, d’autres arrivées sont plus rares. Comme celle d’un petit pélican frisé, près de « Terre des ours », né dans le cadre d’un programme européen de conservation. Mais c’est surtout le petit hydropote, aussi appelé cerf d’eau ou chevreuil des marais, qui retient l’attention actuelle des soigneurs. « Cela fait deux ans que nous n’avions pas eu de naissance, signale Jennifer Lahoreau, vétérinaire du parc animalier. Ce petit cervidé venu d’Asie est classé en statut vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). »
L’hydropote est en danger dans son environnement naturel, mais aussi en captivité. Peureux et peu spectaculaires, malgré les grandes canines des mâles, ces animaux ne sont pas très prisés des zoos. Dans le monde, seuls dix parcs les présentent.
D’autres bébés animaux vont arriver d’ici quelques semaines. Une louve noire est partie hier se cacher dans un terrier, signe probable d’une naissance prochaine. Cerfs, daims, aurochs, chouettes Harfang, marmottes, cigognes, loups gris, etc. compléteront une liste loin d’être exhaustive.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/05/20/la-saison-des-naissances-est-lancee-au-parc-animalier-de-sainte-croix

Aucun commentaire: