samedi 23 mai 2015

Il gardait des lions et des tigres en cage à côté de sa maison

Cela fait une dizaine d’années que ce passionné d’animaux vivait en compagnie de deux lions et deux tigres. Personne n’en aurait peut-être rien su s’il n’avait pas pris lui-même contact avec les autorités.
A l’origine, cet habitant de Coubert en Seine-et-Marne avait acquis des bébés fauves en pensant les utiliser dans un cirque. Son projet n’avait pas abouti et il avait gardé les animaux. Les deux tigres et les deux lions jouaient avec ses enfants dans le jardin familial jusqu’à ce qu’ils deviennent trop puissants pour les laisser en liberté.
L’homme avait donc installé des cages de 8m2 dans un camion stationné sur sa propriété. Les animaux ne sortaient plus de cet espace bien trop petit pour leur gabarit. « Pas plus de huit mètres carrés pour chaque félin. Beaucoup trop exiguës pour un lion de 200kg ! C’est comme être en prison », témoigne un responsable de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage chez nos confrères du Nouvel obs.
Le propriétaire les a nourris chaque jour pendant plus de dix ans, en toute discrétion. Lorsqu’un ami lui a confié que cette situation n’était sûrement pas légale, il a appelé les autorités et reconnu être en infraction.
Le procureur adjoint de la République de Melun a accepté une remise spontanée des animaux sans poursuite judiciaire. Ne pouvant être accueillis sur le sol français, les animaux ont été évacués vers l’Espagne, où ils seront pris en charge par une association hollandaise.

Souvenez-vous de l’affaire du tigre de Seine-et-Marne…

Le propriétaire des animaux a affirmé que ses félins ne sortaient pas de leurs cages. Ses dires ne semblent pas mis en doute. On se souvient toutefois qu’une vaste chasse au tigre avait mobilisé les autorités et inquiété la France entière en novembre 2014.
Un « tigre » avait à l’époque été signalé du côté de Ferrières-en-Brie, à 19 km de Coubert… Au final, aucun félin de grande taille n’avait pu être trouvé et l’affaire avait conclu à l’existence d’un gros chat rôdant dans le secteur…
http://www.lunion.com/469870/article/2015-05-23/il-gardait-des-lions-et-des-tigres-en-cage-a-cote-de-sa-maison

Aucun commentaire: