vendredi 9 janvier 2015

Loire. Elle rejoue « Gorilles dans la brume » à l’espace de Saint-Martin-la-Plaine

C’est une rencontre dont se souviendra Stéphanie Lanier. Elle pourra peut-être même la raconter, ce soir, sur la scène du Nec de Saint-Priest-en-Jarez où elle interprétera Dian Fossey, cette célèbre primatologue immortalisée par Sigourney Weaver dans Gorilles dans la brume.
Jamais cette comédienne n’avait encore approché en os et en poils un gorille. Ou alors c’était derrière les grilles d’un zoo, à la Palmyre et elle était enfant.
Pour la première fois de sa vie, cette comédienne a rencontré, hier, de près, un gorille. Elle l’a touché, lui a donné quelques cuillerées de yaourt. Elle s’est fait caresser le visage, tirer la manche, les cheveux aussi. Même si elle était protégée dans une cage, où veillait sur elle Pierre Thivillon, pas une seule seconde, Stéphanie Lanier n’a pensé au danger d’avoir face à elle une bête de plus de 130 kilos. « C’est surtout son regard qui était impressionnant. »
Cette drôle de rencontre, Stéphanie Lanier la doit à Pierre Thivillon. « C’est l’association Tonga qui m’avait parlé de ce spectacle programmé au Nec.
Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de faire rencontrer un gorille à cette comédienne. » Le fondateur de l’espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine ne lui a pas présenté le plus agressif de ses gorilles mais Digit. Une femelle qu’il a adoptée avec sa femme alors qu’elle était bébé. Aujourd’hui, âgé de 16 ans, l’animal continue à vivre avec le couple. « Je sens les gens qui craignent ou pas le contact avec les gorilles » assure Pierre Thivillon. Qui les craignent ou qui les aiment. Comme Gérard Vantaggioli, le metteur en scène de ce spectacle « Moi, Dian Fossey », qui lui aussi a partagé son quotidien, un temps, avec des singes. « J’ai monté cette pièce pour sensibiliser à la cause animale, pour y parler aussi de l’humain à travers cette femme extraordinaire qu’était Dian Fossey. » Assassinée au Rwanda à coups de machette. Et enterrée aux côtés de Digit, le premier gorille qu’elle avait approché dans ces montagnes.
Spectacle, ce vendredi 9 janvier, à 20 heures au Nec de Saint-Priest-en-Jarez.
Tarif : 24 euros.

Aucun commentaire: