samedi 16 août 2014

La pie n'a rien d'une voleuse selon une étude

La pie voleuse, qui vient chaparder bijoux et objets brillants pour les emmener dans son nid, est connue de tous. Il ne s'agirait pourtant que d'un mythe. Une étude publiée hier dans le journal Animal Cognition révèle que l'animal ne serait pas plus intéressé par un objet scintillant que par n'importe quel autre.

Des psychologues du Centre de recherche en comportement animal (CRAB) de l'université d'Exeter ont mené une série d'expériences avec une moitié de pies issues de centre de soins et une autre moitié de pies sauvages. Dans des conditions bien précises, elles ont été exposées à des objets brillants et non-brillants.

Deux objets brillants attrapés sur 64 tests

Résultat: aucun comportement particulier à l'égard des objets brillants n'a été noté. Au cours des 64 tests, les pies ont attrapé un objet brillant à seulement deux reprises, avant de le relâcher immédiatement. En ce qui concerne les oiseaux captifs, aucun n'a attrapé d'objet, qu'il soit brillant ou non. "Nous n'avons pas trouvé de preuve d'une attirance inconditionnelle envers les objets brillants chez les pies", confirme le docteur Toni Shephard, l'un des auteurs de l'étude. "Il apparaît donc probable que le folklore autour des pies soit le résultat d'une généralité culturelle et d'anecdotes plutôt que d'un fait."

Le Dr Natalie Hempel, co-auteur de l'article, explique que "peu de recherches ont été menées sur les mécanismes cognitifs du comportement de la pie". Cette étude montre pourtant, "une fois de plus, qu'elles sont intelligentes", et que bien loin d'être "attirées de manière compulsive vers les objets brillants, les pies décident de conserver une distance de sécurité à l'égard des objets nouveaux et inattendus".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/16/97001-20140816FILWWW00040-la-pie-n-a-rien-d-une-voleuse-selon-une-etude.php

Aucun commentaire: