mercredi 13 août 2014

Des sangliers atteints de tuberculose en Corse

À deux jours de l'ouverture de la chasse en Haute-Corse, on s'inquiète des risques de transmission à l'homme de la tuberculose bovine, maladie de l'élevage passée à la faune sauvage, notamment aux sangliers.
En l'absence d'une réglementation officielle sur les déchets de chasse, des conseils d'hygiène stricte et d'enfouissement ou d'incinération des viscères et peaux de sangliers sont donnés par la fédération départementale de chasse.
Tout comme une cuisson comprise entre 70 et 100 °C ou une congélation d'au moins quarante-huit heures à -8 °C minimum, supprimant ainsi tout risque de contamination.
« La contagion est possible au moment d'ouvrir l'animal, car la tuberculose peut être contractée par simple inhalation. C'est pourquoi l'utilisation des gants est conseillée, de même qu'un couteau consacré quand on éviscère un sanglier », explique un technicien fédéral de chasse, qui préconise également un lavage soigné des mains.
« L'année dernière, un tiers des sangliers abattus a été suspecté de contamination », explique un représentant de la fédération de chasse.
À noter que les personnes vaccinées par le BCG (à condition qu'elles effectuent leur rappel) sont protégées de tout risque infectieux

http://www.nicematin.com/derniere-minute/des-sangliers-atteints-de-tuberculose-en-corse.1861892.html

Aucun commentaire: