dimanche 28 juillet 2013

Muret. Sylvie élève les plus gros chats du monde

Misou restera dans mon cœur pour toujours. C’était un chat de gouttière tigré que mes parents avaient et à la mort de mon père je me suis énormément attachée à lui. Du haut de mes 15 ans, je me suis toujours dit que j’aurai plusieurs chats et que j’en ferai mon métier.» Sylvie Charron-Brunet a réalisé son rêve d’adolescente. Après une formation d’auxiliaire de santé animale, elle est maintenant agricultrice, éleveuse de chats.

Mais tout n’a pas été simple. Sylvie raconte qu’un jour de grande tristesse, elle est allée dans une expo féline. «J’ai vu un éleveur qui brandissait un Maine Coon. Là, ça a été un véritable déclic,une révélation et un peu de fatalité aussi. Ma vie a commencé à ce moment-là» raconte-t-elle, son regard bleu illuminé et plein d’éclat au souvenir de cette rencontre avec celui qui est considéré comme le plus gros chat du monde.

Philou Premier !

Malgré une vie pas très facile et une séparation familiale douloureuse Sylvie a réussi à acheter son premier Maine Coon. «C’était en 98 et il s’appelait Philou.» Pas de chance ! Le chat est mort d’une cardiomyopathie à 18 mois mais en même temps cela a été l’opportunité d’approfondir ses connaissances du félin. «J’ai ainsi commencé à me former aux soins vétérinaires. Puis grâce à une sélection faite en 3 ou 4 ans, j’ai réussi à obtenir une race saine, sans gêne de cardiomyopathie, qui est récurrente chez cette race de chat.» explique aussi l’éleveuse.
A partir de là, tout a souri à Sylvie. Son premier reproducteur «Misou 2» est au départ de la création de la chatterie. «J’ai maintenant 30 chats reproducteurs et 7 retraités.»
Une maison de chats…
Sylvie a aménagé sa vie, sa maison et son jardin de Mauressac autour des chats. Un espace extérieur et un autre intérieur, pour les mâles, un pour les femelles et un pour les femelles allaitantes. Et de préciser : «Il est important de mettre dans l’enclos des mâles, une femelle et vice-versa car il ou elle amène une sérénité et empêche les autres de se battre.»
Sylvie a maintenant 15 ans d’élevage derrière elle, des dizaines de chatons partis pour des destinations lointaines : Mayotte, Réunion, Brésil, Argentine, Canada… «Je suis un peu comme une maîtresse d’école et quand les parents viennent les chercher ça me fait toujours un pincement au cœur.»
«Mes chats m’ont permis de me reconstruire et ont atténué la souffrance de mon enfance. Ma persévérance a fait le reste et je partage maintenant cette passion du plus gros chat du monde avec les amoureux de la race».
Contact : 0 626 816 977 / sylvie.brunet@sfr.fr

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/28/1679656-sylvie-eleve-les-plus-gros-chats-du-monde.html

Aucun commentaire: