dimanche 28 juillet 2013

L'histoire se termine bien pour le poney Tchad

INCROYABLE histoire que celle de ce poney retrouvé errant en plein cœur de Reims (voir l'union du 23 juillet), lâchement abandonné par son propriétaire qui avait déserté son campement de fortune le long la voie ferrée. Les riverains, intrigués par l'animal esseulé, ont approché la bête pour rapidement se rendre compte de son triste état : « Il tremblait. Il tenait à peine debout, ça faisait mal au cœur », confiait une riveraine.
Sauvé par les riverains
Fortement déshydraté et non soigné depuis un bon moment, tous craignaient pour sa survie… Recueilli par le centre équestre de Reims, l'animal va mieux. Un vétérinaire a pu soigner ses différents traumatismes et malgré l'état lamentable de ses sabots, le poney se porte bien. « Il n'avait pas vu de maréchal depuis au moins deux bonnes années. Nous avons soigné ses sabots et maintenant il va très bien, il mène enfin une vie normale de poney », observe Pascal Vanscoor, responsable du centre équestre de Reims.
Lors de sa visite, le vétérinaire a pu lire la puce implantée dans le cou de l'animal, et découvrir de précieuses informations : il est âgé de 15 ans et se nomme Tchad. Avant sa mésaventure rémoise, le poney se trouvait dans une ferme pédagogique dans l'Aisne et son ancien propriétaire est décédé. Difficile d'estimer précisément le temps écoulé entre le départ de la ferme et l'abandon, toutefois les recherches avancent : « On sait qu'il était dans une ferme découverte à proximité de Pontavert, il y a quatre ou cinq ans. Il a dû être donné ensuite. »
Poney pouponné
Après avoir été soigné, l'animal s'est refait une beauté. Au programme : taille des sabots, douche, brossage et coiffage. Les palefreniers, monitrices et jeunes cavaliers sont aux petits soins, le faisant marcher une quinzaine de minutes par jour afin qu'il retrouve toute sa motricité. Bichonné, nourri et logé, Tchad mène une vie de rêve au centre équestre où il sera encore hébergé quelque temps afin qu'il reprenne du poil de la bête : « En aucun cas il sera utilisé pour être monté », précise le responsable du centre équestre. Émues par son histoire, de nombreuses personnes ont proposé d'adopter le poney. Il devrait donc prochainement rejoindre ses congénères dans une pâture gorgée d'herbe fraîche où il coulera des jours paisibles, bien loin du calvaire qu'il a connu.

http://www.lunion.presse.fr/region/l-histoire-se-termine-bien-pour-le-poney-tchad-jna3b24n164948

Aucun commentaire: