jeudi 23 mai 2013

Vingt ans de la Lisa, les animaux lui disent merci

3.300 chats et 2.000 chiens sauvés : c'est la face polie de la médaille après 20 ans d'activité de la Lisa. L'autre est plus brute, mais on en parle peu.
ON la connaît énergique, directe, énervée, en colère, écœurée même, mais on ne l'imagine sûrement pas épuisée, en larme et encore moins découragée. Alors que la Ligue dans l'intérêt de la société et de l'animal (Lisa) fête ses 20 ans, sa présidente depuis 11 ans, Sabrina compte 18 ans de bénévolat avec des moments de joie et beaucoup de moments éprouvants.
À 47 ans, cette femme a toujours la niaque. Pourtant, elle l'avoue, parfois elle pense à passer la main. Mais pas longtemps. Car comment arrêter quand le téléphone ne cesse pas de sonner et que la misère animale frappe quotidiennement à sa porte ? Ses tripes lui disent de continuer.

Revenue à ses côtés après dix ans absence, Évelyne Maillet, 60 ans, créatrice et première présidente de la Lisa, il y a 20 ans, comprend ce double sentiment. Incompréhension de l'entourage, jugement de valeur par rapport à la cause défendue, misère humaine qui conduit à la misère animale…
« C'est un monde fatigant »
Le tableau de l'humanité auquel sont confrontés les bénévoles de la défense animale n'est pas tous les jours beau à voir. « C'est un monde fatigant. On met beaucoup de trucs de côté, la vie familiale… Au bout de dix ans, j'étais vidée de mes forces », raconte Évelyne Maillet qui évoque même une dépression et une hospitalisation.
En 2002, elle envisageait alors de tout arrêter plutôt que de passer la main à n'importe qui. Pourtant, la Lisa fonctionnait fort, comme elle avait d'ailleurs démarré avec le parrainage de Jacques Lanzmann (écrivain, journaliste, parolier, etc.). En octobre 1993, elle avait reçu l'appui de Brigitte Bardot et dès décembre 1993, elle disposait dans l'hebdomadaire Charlie-Hebdo d'une place dans la rubrique de Luce Lapin. Autant de souvenirs enfouis dans le grenier d'Évelyne Maillet qui hésite à les ressortir : « Quand j'ouvre les cartons, ce n'est pas toujours évident, alors je les referme », glisse-t-elle pudiquement.
Elle préfère se souvenir des débuts de Sabrina. Cette dernière avait contacté la Lisa pour soigner un caniche trouvé accidenté sur l'autoroute. À cette époque, l'association ne s'occupait que des chats.
Impossible toutefois pour Évelyne Maillet de refuser des soins à un animal souffrant et de le laisser mourir. Après cinq ans passés à la SPA, c'est précisément ce qui l'avait poussé à partir et à créer sa propre association (avec cinq autres anciens de la SPA). Car là-bas, on pratiquait l'euthanasie : « Protéger et tuer, je ne pouvais pas faire les deux ».

Et c'est précisément cette devise fondatrice de la Lisa - « pas d'euthanasie » - qui séduit Sabrina et lui donne l'énergie de poursuivre ce « combat de tous les instants ».
« Je ne regrette pas d'avoir lâché les rênes, confie Évelyne Maillet. « La Lisa a pris de l'ampleur ; il y a des salariés. Je suis contente que ce soit Sabrina qui ait repris mais je n'ose pas trop le dire car ça a chamboulé sa vie ». Ce que Sabrina reconnaît à demi-mot : « Heureusement que mes parents étaient là quand mon fils était petit. Les tartes aux pommes pour la fête de l'école, c'est eux qui les faisaient ».

Journée d'adoption chiens et chats pour les 20 ans de la Lisa, dimanche 26 mai au parc des expositions de 9 h 30 à 18 h 30. Participation d'associations de protection animale et de stands naturels et artisanaux. Entrée libre. Les dons sont toujours les bienvenus. À noter que la Lisa est toujours à la recherche de famille d'accueil. Contact : 06.81.93.62.18.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/vingt-ans-de-la-lisa-les-animaux-lui-disent-merci

Aucun commentaire: