La situation du grand hamster d'Alsace, une espèce en voie d'extinction qui a valu à la France des poursuites devant la Cour européenne de justice, reste très critique malgré une «stabilisation» du nombre de terriers recensés, ont estimé vendredi des scientifiques et défenseurs de l'environnement.
Cette année, 319 terriers ont été comptés en Alsace, soit dix de plus qu'en 2012, a annoncé la préfecture dans un communiqué, en soulignant que cette campagne de comptage n'était pas exhaustive et que le nombre réel de rongeurs était plus élevé.
Malgré les aléas climatiques, «la population se stabilise grâce au succès des réintroductions de hamsters en 2012 et l'efficacité des mesures procurant un couvert végétal permanent», assure la préfecture dans un communiqué.
Pour Stéphane Giraud, d'Alsace Nature, il s'agit d'une «conclusion pour le moins hâtive, alors que d'autres voyants sont nettement dans le rouge, comme la contraction de la zone de présence de l'espèce». De fait, la campagne 2013 de comptages n'a permis de recenser le grand hamster que dans 13 communes alsaciennes, contre 19 l'an dernier et 22 en 2011.
Selon Gérard Baumgart, président du centre d'Etudes, de recherche, de protection de l'environnement en Alsace, «on ne peut vraiment pas crier victoire», compte tenu du fait que plus de 200 hamsters d'élevage ont été lâchés l'an dernier pour renforcer les populations sauvages
http://www.20minutes.fr/planete/1161353-20130524-situation-reste-toujours-critique-grand-hamster-alsace
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire