jeudi 27 octobre 2011

"Ficelle", renifleuse de punaises dans les hôpitaux de Nice

Dressée aux États-Unis, Ficelle, une femelle beagle, a rejoint l’équipe d’entomologistes hospitaliers niçois engagés dans la lutte contre les punaises de lit. Une première en France.

Une odeur âcre, dont les plus anciens d’entre nous, qui ont connu la guerre, ont peut-être gardé le souvenir désagréable. Cette odeur, c’est celle émise par les punaises de lit. "Elles possèdent des glandes qui secrètent des odeurs très caractéristiques pour un chien", relate Pascal Delaunay, entomologiste médical.

Nous évoquions il y a quelques semaines dans ces mêmes colonnes la lutte dans laquelle ce spécialiste hospitalier niçois s’est engagé pour venir à bout du fléau des punaises de lit. Désormais, c’est accompagnés de Ficelle que lui et ses équipes se rendront au domicile ou dans les établissements infestés par ces insectes.

Utile dans les lieux de faible infestation

Mais qui est donc Ficelle? « C’est une femelle beagle de 10 mois. Nous l’avons envoyée pendant deux mois en Floride, chez le spécialiste mondial du dressage. Il lui a appris à reconnaître l’odeur émise par les punaises de lit. »

Le dresseur est ensuite venu en France pour former l’entomologiste médical à la fonction de maître-chien. Une double casquette qui s’impose pour mener les choses à terme. Vérification sur site.

Lorsque nous rencontrons Ficelle, elle est déjà en pleine action, dans un établissement hôtelier de la région. Son maître l’invite à visiter la pièce où il suspecte la présence de punaises de lit.

Lorsque le chien est alerté par l’odeur très caractéristique, il s’assoit à proximité de la zone, sans aboyer. Son maître lui demande de montrer précisément l’endroit où se dissimulent les insectes. Il pose alors délicatement sa truffe là où il a repéré l’odeur.

« La participation de Ficelle est essentielle dans les lieux où l’infestation est faible, dans la mesure où elle a une sensibilité nettement plus élevée que l’homme, même le plus exercé. Elle peut par ailleurs confirmer en cas de doute qu’il n’y a pas d’infestation. »

Et là où d’éminents spécialistes comme Pascal Delaunay mettent plus de 15 minutes à dresser un état des lieux, Ficelle expédie l’affaire en à peine 3 minutes. Ce qui peut se révéler d’une grande utilité lorsque des dizaines de chambres sont concernées.

« Lorsque le dresseur m’a rendu ma chienne à l’issue des deux mois de dressage, il m’a dit : vous allez désormais apprendre à conduire une Ferrari… »

Tout est dit.http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/ficelle-renifleuse-de-punaises-dans-les-hopitaux-de-nice

Aucun commentaire: