mercredi 30 mars 2011

L'orque tueuse redevient une vedette de spectacle

Son retour comme vedette de show était annoncé ; il va désormais devenir officiel, assurent les médias de Floride : l'orque Tilikum, devenue célèbre pour avoir tué son entraîneuse en plein spectacle devant un public horrifié au parc d'attraction SeaWorld d'Orlando, va à nouveau participer à ce show un peu plus d'un an après la tragédie.
Le président de SeaWorld, Jim Atchison, a signé une autorisation pour que l'orque Tilikum participe au spectacle Believe mercredi, rapporte le journal Orlando Sentinel dans sa version en ligne. Il s'agira de la première apparition publique de Tilikum depuis le 24 février 2010, jour où l'animal, un mâle de cinq tonnes déjà impliqué dans la mort de deux personnes depuis 1991, avait saisi sa soigneuse Dawn Brancheau, âgée de 40 ans, par sa queue de cheval avant de la traîner au fond du bassin.
Pas de punition pour l'orque
"La participation aux spectacles ne constitue qu'une petite portion de la journée de Tilikum, mais nous pensons que c'est une composante importante de son enrichissement physique, social et mental", avait déjà expliqué dans un communiqué Kelly Flaherty Clark, chargée au sein du parc des spectacles impliquant des animaux.
SeaWorld assure avoir adopté une série de nouvelles mesures de sécurité depuis l'accident, pour mieux protéger les entraîneurs des animaux. Tilikum, qui vivait en captivité depuis 27 ans au moment de l'attaque, est l'orque la plus grosse du parc SeaWorld d'Orlando. Quelques jours après l'attaque, la direction du parc avait annoncé que l'animal continuerait à bénéficier des mêmes soins et ne serait pas puni pour son acte

Aucun commentaire: