dimanche 27 mars 2011

Les soigneurs du zoo de Fort-Mardyck sont « les infirmiers des animaux

Ambiance studieuse chez les soigneurs animaliers du zoo de Fort-Mardyck. Toute la semaine, le parc accueillait l'assemblée générale de l'AFSA. En plus des conférences sur des thèmes comme la nutrition, l'aménagement des enclos ou la législation, c'était aussi l'occasion de partager ses expériences. « C'est intéressant de savoir ce qui se fait ailleurs, dans des parcs plus grands ou pour d'autres espèces », affirme Sabine Ketelers. La directrice du zoo, par ailleurs vétérinaire, se réjouit que l'AFSA ait choisi d'organiser son congrès à Fort-Mardyck. « C'est valorisant pour le parc. Ça prouve que notre travail est de qualité. »

Des journées chargées

Pour s'occuper au quotidien des 170 animaux, pas moins de dix soigneurs. Six femmes, quatre hommes passionnés par leur travail. Une passion indispendable, car la journée est bien remplie et les tâches pas toujours très agréables. « Le matin, on commence par une visite générale du parc, pour vérifier que tous les animaux vont bien, qu'il n'y a pas eu de souci particulier pendant la nuit. On suit les animaux au quotidien, on connaît leur comportement, donc on repère facilement les problèmes éventuels », explique Anthony Fournier, soigneur animalier à Fort-Mardyck depuis six ans.
Ensuite, il faut faire sortir les animaux de leurs box pour pouvoir nettoyer à l'intérieur, puis à l'extérieur. Vers 10 h, les soigneurs s'attellent à la préparation des plats pour un repas prévu à 11 h. Certains animaux, comme les loutres, sont nourris en public. Avec le repas des ours, c'est une des grandes animations de la journée pour les visiteurs. « Il y a également un repas en fin de journée. Par exemple, on donne des fruits aux ours en journée, mais le soir, ils mangent des protéines comme de la viande de boeuf, du poulet ou du rat. » C'est bien sûr le rôle des soigneurs de découper les mets en tous genres.
En fin de matinée, dernière tournée pour évaluer les nombreuses tâches de l'après-midi : nettoyage et aménagement des différents enclos, brossage des animaux de ferme, et de temps à autre, un peu de travail avec les phoques au bord du bassin.
Les soigneurs animaliers peuvent également prodiguer des soins, pour les petits bobos. « On est toujours en relation avec les vétérinaires. On leur signale tous les problèmes, si un animal est amorphe ou a un comportement anormal... Nous les informons aussi des saillies et des dates de mises bas.
» Si le vétérinaire s'occupe des actes médicaux plus importants, comme les opérations chirurgicales et les naissances, le soigneur peut par exemple s'occuper d'une petite plaie, changer un pansement. Anthony Fournier résume : « Le vétérinaire, c'est le médecin, et le soigneur, c'est l'infirmier ! » •
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2011/03/27/article_les-soigneurs-du-zoo-de-fort-mardyck-son.shtml

Aucun commentaire: