samedi 28 mars 2015

Le Parc des oiseaux rouvre aujourd’hui pour une saison riche en nouveautés

Villars-les-Dombes. Retardée en raison de la pandémie aviaire, l’ouverture du Parc des oiseaux s’effectuera ce samedi. Avec, en ligne de mire, des nouveautés et de nouvelles espèces qui témoigneront de la richesse des « terres de France, terres d’oiseaux », thématique 2015. Gratuit jusqu’au 3 mai.
Du plus grand au plus petit. On pourrait décliner ainsi la saison 2015 du Parc des oiseaux qui accueillera le plus grand faucon d’Europe, le gypaète, dans une volière spécialement construite où il voisinera avec un autre géant des airs, l’aigle royal, ainsi que deux espèces de colibris, les plus petits des oiseaux du monde.
Intitulée, « Terres de France, terres d’oiseaux », la saison 2015 sera l’occasion de mettre en exergue la richesse de la faune aviaire de l’Hexagone, qu’elle soit métropolitaine ou d’outre-mer. La marraine de la saison 2015, la navigatrice Maud Fontenoy, s’inscrit comme le meilleur porte-parole de cette diversité de la faune, avec son engagement pour la défense des océans.
Au-delà de la qualité de la distribution, on soulignera aussi la perpétuelle évolution du site de Villars-les-Dombes qui, année après année, se renouvelle pour séduire un public de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus exigeant.
Les nouveautés visibles en avril et mai
Le Parc renoue avec des investissements conséquents, puisque la réalisation des espaces voués à accueillir les rapaces dans un superbe chalet alpin et les colibris dans un espace dédié qui s’annonce aussi comme de superbe facture est estimée à un peu plus de 300 000 euros d’investissement.
Le gypaète et l’aigle royal seront visibles dès le 11 avril, tandis que l’espace des « mythiques colibris », comme les appelle la plaquette de présentation, devrait ouvrir le 1er mai prochain. D’ici là, les visiteurs devront se contenter des oiseaux dans les volières et bâtiments, la non-vaccination des espèces extérieures comme les flamants roses, les canards et autres autruches entraînant la poursuite de leur confinement en raison des préconisations anti-pandémie aviaire qui ont d’ailleurs retardé l’ouverture du site d’un mois. Le spectacle d’oiseau en vol reprendra également le 11 avril.
Si les cieux sont plus cléments qu’en 2014, le déficit de visiteurs et de recette devrait être rapidement comblé pour faire de cette saison 2015 un succès à la hauteur de la qualité d’un site qui n’est plus à démontrer mais ne se repose pas, loin s’en faut, sur ses multiples lauriers

http://www.leprogres.fr/sortir/2015/03/28/le-parc-des-oiseaux-rouvre-aujourd-hui-pour-une-saison-riche-en-nouveautes

Aucun commentaire: