dimanche 29 juin 2014

Un couple de panthères des neiges s'installe au zoo

Appelée «once», «irbis» ou léopard des neiges, la panthère des neiges vit dans les hautes montagnes de l'Himalaya et les plateaux en Chine, Mongolie, Afghanistan, Inde et Népal. On estime leur nombre à l'état sauvage entre 2 500 et 6 000. Braconnée et traquée essentiellement pour sa fourrure, l'espèce est en grand danger.
Sa magnifique robe longue et épaisse de couleur gris clair, avec des taches foncées circulaires lui permet de se fondre dans son habitat rocheux et enneigé, ce qui fait de cet animal le plus insaisissable des grands félins et l'un des plus charismatiques. Son poids adulte peut varier de 35 à 55 kg et mesurer de 90 cm à 1,30 m. Elle peut faire des bonds entre 3 et 4 mètres de haut, et plus de 10 mètres en longueur.

«Prospère descendance»

La panthère des neiges est capable de manger des animaux qui font trois fois sa taille. Elle se nourrit de moutons sauvages, de tahrs, de markhors, de bouquetins, de marmottes, de rongeurs,
«Situé en zone semi-montagneuse, le Zoo des 3 vallées offre un environnement plutôt bien adapté à son biotope. Nous accueillons ce couple avec joie et, conscients de sa rareté, nous mettrons tout en œuvre pour assurer son bien-être et les conditions d'une prospère descendance» déclarait Sauveur Ferrara, propriétaire du parc zoologique montredonnais, à la veille de leur arrivée.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/29/1909435-un-couple-de-pantheres-des-neiges-s-installe-au-zoo.html

Aucun commentaire: