dimanche 29 janvier 2012

Le koala : La mascotte de l'Australie en danger

Ces deux dernières années, elle est partie à la rencontre des guépards en Namibie, des éléphants au Kenya, des ours bruns en Russie ou encore des gorilles en République du Congo. L'approche est la même : la réhabilitation des animaux, dont les territoires sont menacés par l'homme, dans leur milieu naturel.

Ce dimanche, Olivia Mokiejewski termine un cycle de sept émissions avec les koalas, animaux qu'on ne trouve qu'en Australie et qui font la fierté de ce pays, même s'ils sont en voie de disparition. « Leur population est passée de plusieurs millions il y a un siècle à moins de 100 000 aujourd'hui. Et le phénomène continue de s'aggraver dans certaines régions depuis quinze ans. D'ici une vingtaine d'années, ils pourraient disparaître totalement. »

Cliquez ici !

Les villes remplacent les forêts

Cette ardente militante de la cause environnementale s'est rendue dans la banlieue de Brisbane où vivent les koalas de plus en plus présents dans les champs et dans les villes. « Avant, la côte est était couverte de forêts d'eucalyptus, explique Olivia. Aujourd'hui, tout le monde veut y vivre. Il y a un conflit de territoire et les koalas se retrouvent coincés. »

Face à cette problématique, la position des autorités est ambivalente. « D'un côté, ils défendent les koalas qui sont la mascotte du pays en même temps qu'une importante source de revenus (800 millions de dollars générés par le tourisme), de l'autre, ils favorisent la spéculation immobilière sous la pression des lobbies. »

Le soutien des bénévoles


Les koalas ne sont pas seulement inquiétés par l'homme, ils sont aussi victimes du réchauffement climatique, des inondations, des feux de forêts et autres catastrophes naturelles ou encore la chlamydiose, maladie développée à cause du stress.

Ils peuvent heureusement compter sur le soutien de la population. « En Australie, ce ne sont pas des ONG ou de grandes organisations, mais les particuliers, le plus souvent bénévoles, qui se mobilisent. Il y a un système d'ambulances dédiées aux animaux en détresse et même des hôpitaux spécialisés pour koalas. » Preuve que les Australiens ont pleinement conscience de leur exceptionnelle biodiversité.

Crocos préservés

La journaliste consacrera aussi une partie de l'émission aux crocodiles marins qui peuvent atteindre jusqu'à sept mètres de long. « Dans les années 1950, ils étaient en voie d'extinction. Les gens ont eu une prise de conscience. Aujourd'hui, la chasse est interdite. Apparus avant même les dinosaures, ils jouent un rôle important dans l'écosystème. »
Reste qu'Olivia a eu droit à son lot de frayeurs. « Pour greffer une puce électronique sur un croco afin de suivre ses déplacements, il faut le harponner et l'épuiser. Mais il peut aussi retourner le bateau et là, il y a tous ses copains dans l'eau qui t'attendent…»

Si elle a toujours dans l’idée de vivre un jour dans une réserve, Olivia Mokiejewski sera de retour dans les prochains mois sur France 2 pour trois documentaires animaliers, ainsi qu’un magazine d’investigation en deuxième partie de soirée.
http://www.francesoir.fr/people-tv/television-media/le-koala-la-mascotte-de-l-australie-en-danger-178780.html
SOS koalas, les orphelins du paradis, dimanche 29 janvier, 16 h 25

Aucun commentaire: